466

Une activité en classe terminale STG

Hervé Milliard

Résumé de l’article

Après présentation du programme de statistique en série STG et des commentaires du programme, l’article propose une « activité élève » en salle informatique : Etant donné un nuage de points, déterminer le meilleur modèle mathématique par ajustement affine, par une méthode au choix (graphique, distance aux points, autre, …) Une fiche élève est proposée : Recherche du point moyen, minimisation de la somme des carrés des résidus, direction de la droite, essais de modification. L’auteur donne le compte rendu détaillé de la séance, et conclut sur l’intérêt du travail avec l’outil informatique adapté qui permet d’approcher concrètement la notion d’ajustement linéaire d’un nuage de points et qui prépare l’acquisition de connaissances ultérieures.

Plan de l’article

  • 1. Introduction
  • 2. Les objectifs généraux de la série (programme de la série STG. 2005)
  • 3. Le programme (extraits du programme concernant le thème)
  • 4. Les commentaires du programme (doc. Accompagnement. p. 17)
  • 5. Les objectifs de la séance
  • Compte rendu de séance
  • En conclusion

 Lire l’article en ligne
 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP