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Utilisation du logiciel Cabri 3D de géométrie dans l’espace.

Dahan Jean-Jacques

Résumé de l’article

Alors que la géométrie dynamique plane trouve ses racines chez les grands géomètres de la tradition française, il n’existe pas de culture d’une pratique dynamique de la géométrie spatiale. L’apparition du logiciel Cabri 3D, avec ses potentialités voisines de celles de Cabri 2 Plus et de son ergonomie, peut changer radicalement la manière d’aborder cette géométrie. L’utilisation d’un tel logiciel qui s’appuie sur la perception réaliste du monde qui nous entoure, doit aider le professeur à mieux communiquer avec l’élève, et donner à l’élève le goût de la création en 3D, par le côté ludique de l’utilisation du logiciel. Deux exemples montrent la facilité de prise en main du logiciel Cabri 3D, tout en dégageant des modèles d’application en classe que chaque professeur pourra affiner. L’article commence par une présentation rapide de Cabri 3D puis présente des applications aux sections coniques et aux patrons de polyèdres réguliers.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Introduction à Cabri 3D
    • 1.1. La page de travail
    • 1.2. Les outils disponibles à partir de la barre d’outils
    • 1.3. Quelques constructions de base
  • 2. Des sections coniques à la fonction carrée
    • 2.1. Pour prendre conscience de la notion de conique
    • 2.2. Pour prendre conscience que la courbe de la fonction carrée est bien une parabole au sens de la définition spatiale
  • 3. Deux façons d’aborder les patrons
    • 3.1. La manière directe
    • 3.2. Une manière dynamique générant des connaissances
  • 4. Conclusion

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