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Valeur absolue et tableur
Boris Véron [1]
Résumé
Le besoin de programmer la valeur absolue d’une différence développe des compétences informatiques, qui, à leur tour, enrichissent la notion mathématique. Ceci est illustré par la présentation d’une activité au lycée.
Après une suite de calculs « à la main » pour remplir un tableau faisant intervenir des différences successives, on propose de programmer ce processus dans un tableur (Excel), et on aboutit à la notion de valeur absolue d’une différence.
Cette activité est une véritables situation-problème, abordable par tous et autovalidante. Plus complète que la seule introduction aux valeurs absolues, elle permet de travailler sur la fonction tableur proche du « si... , alors, sinon... » mathématique.
Des prolongements sont proposés : PGCD, approximations d’irrationnels par des suites de rationnels. Une annexe prépare l’activité par une prise en main d’Excel et quelques fonctions essentielles.
Plan de l’article
- Introduction
- Fiche élève : Quand les différences convergent
- Exploitation
- Commentaires
- Questions supplémentaires
- Prolongements
- Annexe : Préparation de l’activité, prise en main
d’Excel et de quelques fonctions- Quelques formules d’Excel
- Exercice
- Référence absolue et référence relative
- Exercice
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