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Vers un socle commun en mathématiques
Viviane Durand-Guerrier
Résumé de l’article
Dans ce texte, qui rapporte une conférence donnée durant le séminaire de l’APMEP en mai 2005, l’auteur présente quelques pistes visant à nourrir la réflexion collective sur ce qui pourrait être un socle commun en mathématiques. Il s’appuie pour cela sur quelques exemples fondamentaux choisis dans les programmes de l’école obligatoire et illustrant diverses articulations : entre logique et mathématiques, entre propriétés géométriques et propriétés numériques, entre mathématiques et autre disciplines, etc.
Quelques idées clés : un concept s’élabore progressivement, à partir d’un ensemble de situations significatives. Les situations mathématiques doivent être organisées autour de 4 aspects : « action, formulation, validation, institutionnalisation », il faut repérer les potentialités des élèves vis-à-vis des apprentissages visés, savoir convertir un problème d’un domaine à un autre, et réinvestir les résultats mathématiques dans d’autres champs de la connaissance humaine, et enfin favoriser les situations de recherche.
Plan de l’article
- Introduction
- I. Quelques éléments clés pour guider la réflexion
- II. Articulation entre logique et mathématique
- II.1. Travailler sur la généralité
- II.2. Travailler sur les conditions nécessaires et/ou suffisantes
- II.3. Quelques Commentaires
- III. Travailler les articulations entre géométrique et numérique
- IV. Grandeurs, mesures et nombres à l’école élémentaire
- IV.1 Les grandeurs avant la mesure
- IV.2. Des grandeurs aux nombres
- IV.3. Mesurer des grandeurs
- IV.4. Commentaires
- Conclusion
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