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Vers une progression cohérente de l’enseignement de la géométrie plane du CP à la fin du collège

Marie-Jeanne Perrin-Glorian

Résumé de l’article

L’auteur pose la question : "Comment faire émerger les concepts de la géométrie euclidienne et le langage géométrique à partir d’actions matérielles sur des objets matériels, ce qui est le seul type d’activité de nature géométrique au cours préparatoire ?
La continuité de l’enseignement de la symétrie, par exemple peut être jalonnée par diverses manipulations. L’auteur décrit les diverses étapes de manipulations d’objets à la maternelle, au cours élémentaire, au cours moyen, puis en 6ème, en décrivant chaque fois le concept nouveau introduit.
L’objectif de l’article est de soulever la question de la cohérence de l’enseignement des mathématiques sur toute la scolarité obligatoire, à partir de l’exemple particulier de l’enseignement de la symétrie axiale.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Des jalons pour une progression
  • Étape 1 : La symétrie comme propriété d’un objet plus ou moins aplati de l’espace (maternelle)
  • Étape 2 : Reconnaître, compléter, produire une figure symétrique tracée sur papier uni, par pliage ou retournement avec calque
  • Étape 3 : Émergence de l’axe de symétrie et prise en compte de l’aspect transformation (cycle 3)
  • Étape 4 : Vérifier ou produire une symétrie sans sortir du plan de la feuille (CM-Sixième)
  • Étape 5 : Transformation par symétrie sans sortir du plan (CM2-6ème)
  • Étape 6 : Figure symétrique comme globalement invariante (Sixième)

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