459
Vive l’école des mathémagiciens Atelier L04
Dominique Souder [1]
Résumé
Un enseignant, aimant à la fois les mathématiques et la magie, montre des tours de magie qu’il décortique en faisant preuve d’esprit scientifique. Il y montre l’intérêt de l’intervention des mathématiques, en précisant les propriétés utilisées. Ce sont des tours de cartes ou avec des objets courants : assiette et papier, fruits, ... Ensuite, il prolonge des activités mathématiques, telles que numération en base 2, espaces vectoriels ou carrés magiques, par la création de tours de magie en rapport. L’article se termine par un paragraphe illusionnisme et calcul mental.
Plan de l’article
- 1. Décortiquons des tours de magie automatiques comme un
professeur de maths cherche à résoudre des problèmes- a) La légende du mathémagicien
- b) Le miracle de l’assiette
- c) Châtaignes, pomme, banane et kiwi
- d) Au hasard de la donne se cache une formule
- 2. Expérimentons des activités mathématiques pour collégiens ou
lycéens débouchant sur des tours de magie- a) Passage en base 2 et puissance d’un jeu de 32 cartes
- b) Espace vectoriel de carrés magiques
- c) Triangles magiques
- d) Illusionnisme et calcul mental
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP