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L’algorithmique en seconde : un exemple de mise en œuvre dans la classe

Résumé de l’article

Le développement des ordinateurs et des calculatrices électroniques laissait présager, dès les années 1980 l’importance que l’algorithmique allait prendre dans l’enseignement. Donner la priorité aux processus algorithmique chez les élèves, c’est les amener à "faire" des mathématiques et pas seulement les "contempler".
L’auteur présente dans l’article un exercice illustrant cette démarche dans le programme de seconde : n chasseurs d’élite tirent "au hasard" simultanément sur n canards. Combien de canards sont-ils survivants après ces tirs ? L’auteur propose une résolution par simulation assez simple. Il décrit une mise en œuvre manuelle, puis il déroule un algorithme qu’on peut traduire sur une calculatrice ou encore sur un tableur. C’est aussi un bon point de départ pour étudier une série statistique.

Plan de l’article

  • 1. Introduction
  • 2. Mise en œuvre en classe
    • 2.1. Mise en œuvre « manuelle »
    • 2.2. Mise en œuvre sur une calculatrice
    • 2.3. Et sur tableur ?
  • 3. Conclusion
  • Petite bibliographie
  • Quelques sites

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