Éditorial (551) © APMEP Mars 2024 ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅ Les 3 D du fil rouge de ce numéro d’Au fil des maths Continuer →
Le mot de la rédaction (551) © APMEP Mars 2024 ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅ Vous êtes chanceux : le 25e numéro d'Au fil Continuer →
Fil rouge du n° 551 : Maths en 3D  Les articles en exclusivité numérique ou avec un complément numérique sont Continuer →
Au fil des problèmes n° 548 Solutions Frédéric de Ligt © APMEP Décembre 2023 ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅ Continuer →
Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses Catherine Dufour, Éditions Fayard, 2014réédition en 2015 Continuer →
Géométrie d’hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement Géométrie d’hier à demain : pratiques, méthodes,enseignementSous la direction de Nathalie Chevalarias,IREM&S Continuer →
Archimède au collège ? Eurêka ! Henrique Vilas-Boas poursuit sa quête des mathématiques envisageables au collège à partir du célèbre Continuer →
Un regard du XIXe siècle sur les mathématiciennes « On peut ainsi dire qu’une femme mathématique est contre nature, en Continuer →
Les maths en Quatrième à partir des grandeurs À la suite d’un stage proposé en 2012 par l’IREM&S de Poitiers, Continuer →
Insoluble mais vrai ! Insoluble mais vrai !David LouapreÉditions FlammarionCollection Champs sciences, avril 2023ISBN : 982-2-0804-1946-0, 8 € © APMEP Continuer →
Scratchons l'escargot ! Claire Pradel nous présente dans cet article la façon dont elle aborde les notions d’algorithmique au programme Continuer →
Le CDI de Marie-Ange Dessiner avec un compas Laurent Stefano Fleurus 10 € Marie-Ange Ballereau © APMEP Décembre 2023 ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅ Continuer →
Voyage mathématique Partir à la découverte des fractions égyptiennes et de problèmes issus de papyrus de l’Égypte ancienne…Françoise Marchesseau nous Continuer →
Curvica 20 ans après, et toujours d’actualité ! L’équipe d’Au fil des maths sort des tiroirs de l’association l’article « Curvica, Continuer →
Grandeurs et Démesures Comment deux classes de collège, dont une d’élèves allophones, peuvent-elles collaborer tout au long d’une année scolaire Continuer →
Des problèmes dans nos classes Vous pouvez nous envoyer une solution proposée par vos élèves et nous la publierons dans Continuer →
Au fil des problèmes n° 550 Frédéric de Ligt © APMEP Décembre 2023 ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅♦⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅ Continuer →
Boucle d’or et les modèles en barres S’appuyer sur un album de littérature de jeunesse pour explorer les potentialités des Continuer →
Des équations polaires à la trisection des angles Les équations polaires des courbes sont souvent plus simples que leurs équations Continuer →
Petite enquête sur… être ou ne pas être… Deuxième volet de la petite enquête de François Boucher, consacrée ce trimestre aux nombres décimaux. François Continuer →