Articles divers

 

 

  • Stratégies Mathématiques

    Nous publions ci-dessous le communiqué de la CFEM (Commission Française sur l’Enseignement des Mathématiques) à l’occasion des annonces ministérielles sur l’enseignement des mathématiques.
    Luc Trouche, président de la CFEM
    Un programme stratégique de soutien à l’enseignement des mathématiques annoncé par la Ministre le 4 décembre
    Pour évoquer les difficultés critiques rencontrées par l’enseignement des mathématiques, la CFEM a été reçue le 3 octobre 2014 par le cabinet du MENESR. Plusieurs réunions de (...)

  • Hommage à Georges Lion

    Catherine Philippe
    Georges Lion est mort le 14 novembre dernier, peu après Alexandre Grothendick.
    Sa mort ne fera pas l’objet d’un article dans Télérama. Je tiens ici à lui rendre hommage. C’était un grand mathématicien, un grand pédagogue, un sage, un ami très cher. Je l’ai connu en 1976 car il fut mon professeur de topologie à la faculté de Limoges, et depuis je n’ai cessé de penser à lui, de lui écrire, pour lui faire part de mes questionnements de jeune, puis de vieille prof de maths de plus en (...)

  • Réforme du lycée : un premier bilan pour la classe de seconde

    Mickaël GAGIN, Philippe LEBORGNE, Karine SERMANSON
    Résumé de l’article La commission de suivi des programmes, demandée de longue date par l’APMEP, a été mise en place par la DEGESCO, en décembre 2011. Elle a axé son travail pour l’année 2011-2012 sur les programmes de la classe de seconde, principalement l’algorithmique et la logique. L’article est un compte rendu de cette enquête, qui s’est appuyée sur deux questionnaires mis en ligne en direction des professeurs volontaires, l’un en 2010-2011 puis un (...)

  • Parlons enseignement des mathématiques

    Résumé de l’article
    Cet article rend compte d’une interview accordée par Cédric Villani à l’auteur sur l’enseignement des mathématiques.La considération portée aux enseignants et un facteur de réussite de l’enseignement dans un pays, et la confiance de l’élève est une aide pour la réussite. La place de l’abstraction dans l’enseignement scientifique français est à la fois son atout et son point faible. La statistique, les probabilités, l’informatique sont maintenant des outils indispensables. Mais l’important de (...)

  • Sommes-nous élitistes ?

    Résumé de l’article
    A chaque niveau scolaire, deux catégories d’élèves : ceux qui savent raisonner et ceux qui ne savent pas. S’il est difficile de créer ex nihilo les facultés de raisonnement, il est possible de les développer, car elles existent à des degrés divers chez tous les individus. Les exercices avec prise d’initiative, promus par l’APMEP, ont un rôle important tant pour l’accomplissement personnel que pour l’efficacité sociale et professionnelle. Cela ne doit pas occulter l’importance du travail (...)

  • Le chiffre des journées : 31%

    Claudie Asselain-Missenard Résumé de l’article
    Si 31% des élèves de l’Académie de Versailles ont obtenu entre 0 et 5 à leur épreuve de mathématiques du brevet des collèges (chiffre donné lors des débats aux Journées Nationales 2004, mais qu’on retrouverait analogue ailleurs), il y a urgence. Ce n’est pas seulement un problème de nombre d’heures ou de programme mais un problème de structure. Pas de remède miracle, mais pour répondre aux difficultés d’origines diverses, il faut recourir à des voies (...)

  • In Memoriam

    JEAN DE BIASI
    Brillant normalien de Saint-Cloud, tôt nommé à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, professeur enthousiaste autant que discret, pédagogue compétent et limpide, attentif à ses étudiants, il savait semer en eux l’amour des mathématiques, notamment de la Géométrie. Ils en étaient ravis et le pleureront.
    Conjuguant savamment les divers secteurs des mathématiques, attentif aux méthodes, il assurait, à l’Université, de solides préparations aux Capes et aux Agrégations. En sont nés des (...)

  • Annonce d’un colloque d’histoire de l’enseignement

    Mardi 13 et mercredi 14 septembre 2005
    École normale supérieure
    45 rue d’Ulm, 75005 Paris
    Réformer l’enseignement secondaire, pour quelles visées ? Pour quelle science ?
    Avec les différentes interventions du colloque, on s’intéressera aux réponses qu’y apportent les conférenciers de 1904 et 1905 pour les mathématiques et les sciences notamment, les mettant en perspective avec les débats contemporains de l’enquête parlementaire Ribot, de la Société française de philosophie et autres sociétés savantes, (...)

  • Association pour la recherche en didactique des mathématiques XIIIe École d’été de didactique des mathématiques

    Du 17 au 26 août 2005, au Lycée Agricole de Sainte Livrade (47)
    Nombre de participants limité à 120 (dont 80 de France)
    « Organisée tous les deux ans, l’École d’été propose un enseignement de haut niveau en didactique des mathématiques ».
    Des cours, conférences, ateliers (complétés par un Séminaire, …) qui concernent trois thèmes : les nombres dans l’enseignement des maths ; différenciations et hétérogénéités ; les transitions entre les lycées et les post-bac.
    Informations (avec formulaire de (...)

  • Présidence des Olympiades académiques de mathématiques des classes de Première

    Dominique ROUX passe la main à Rémy JOST. En souhaitant un franc succès à Rémy, je me permets de saluer chaleureusement Dominique pour les quatre années où il a présidé avec bonheur à la naissance de ces Olympiades d’abord, à leur montée en puissance ensuite, en collaborant étroitement avec nous pour la réalisation annuelle, par l’APMEP, de la brochure correspondante [1]. Érudit avec modestie, compétent à l’extrême, dynamique avec une courtoisie sans faille, passionné par les mathématiques et leur (...)

  • BROCHURE OLYMPIADES 2004, n° 163 Errata

    Errata
    (avec nos excuses)
    Page 75 : Méthode 3 (due à A. Guardini). Ligne 1. Lire « (qui repart de \(xy ≠ 1\), donc \( xy ≥ 2\)) ». d’où, page 76, ligne 3 : « Comme \( xy ≥ 2\) et … ». Page 205 : Le corrigé des questions 4 et 5 a été oublié ! Le voici : 4) Du résultat précédent, on tire \( h = 15\) équivalent à \(1/2^n = 0\), ce qui est impossible ; donc, si \(h = 15\) mètres, la balle ne peut pas tomber en T. 5) De \( h = 30 / (2 − 1/2^n\) ), on tire \(2^n = h / (2h − 30)\), donc \(r = 2^n\).
    La balle (...)

  • Courrier des lecteurs

    Pour c.c. Irnah Lierab/
    Certains de nos élèves sont parfois, comme la plupart des plants de tomates, peu aptes à s’élever tout seuls par étages, surtout s’ils sont alourdis par quelques beaux fruits… On les y aide alors volontiers par des piquets et des attaches… Seulement, voilà, en un pays imaginaire, par des piquets eux-mêmes objets de tant de soins que l’on pourrait se demander si, quitte à prélever les tomates, on ne s’occuperait pas préférentiellement des piquets… En un pays réel, cela n’existe (...)

  • À l’Alhambra

    Nikos KAZANTZAKI
    « Espagne d’aujourd’hui », page 97
    « À l’Alhambra, il devient manifeste que musique et architecture se confondent et jaillissent d’une même source : les mathématiques…
    … C’est dans ce palais que, pour la première fois, j’ai eu la preuve qu’une idée métaphysique peut être formulée, non plus par des métaphores romantiques ou des ambiguïtés idéalistes, mais à l’aide des mathématiques et de la géométrie [1] … (...)

  • Modélisations…

    François De Gandt
    « Husserl et Galilée », Vrin éd., pages 71-72.
    Analyse de la pensée de d’Alembert dans le préambule de Réflexions sur la cause générale des vents de 1747 [1] :
    « On saisira un phénomène en le réduisant d’abord à un schéma simplifié, une situation la plus pure et abstraite possible, puis en enrichissant méthodiquement, par étapes, pour récupérer, autant que possible, la complexité du phénomène. Newton procède ainsi dans les Principia : d’abord un seul point immobile comme centre des forces et (...)

  • Laïcité et démocratie à l’APMEP

    Le 29 mars 2014, le Comité, par un vote sans ambiguïté, a ouvert les portes de notre association et de ses instances décisionnaires aux membres de l’enseignement privé sous contrat. Peu de gens semblent avoir mesuré la gravité de cette décision, et de la méthode employée pour la faire adopter.
    La question de la laïcité
    Les deux lettres finales d’APMEP continuent, paraît-il, à signifier enseignement public . Les militants actuels sont des enseignants ou des retraités de l’ école publique, gratuite et (...)

  • Jean-Louis Ovaert

    Le Comité de Rédaction du Bulletin Vert
    Sa vie Jean-Louis Ovaert est mort au mois de juin dernier, peu de temps après son quatre-vingtième anniversaire. Célibataire impénitent, il a eu trois passions dans sa vie : les mathématiques, la musique et la montagne. Il passait ses étés dans son chalet du col du Granon, il connaissait le massif de l’Oisan comme sa poche et en avait gravi bien des sommets. Fin mélomane, il avait une tendresse particulière pour Bach, les polyphonies de la Renaissance et le (...)

 

 

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