Articles divers

 

 

  • REMERCIEMENTS …

    … L’équipe du BULLETIN VERT remercie très chaleureusement les organisateurs des Journées de Pau : pour les Journées elles-mêmes, en tous points excellentes, pour leur dévouée et patiente collaboration à ce Bulletin, pour leur désintéressement (alimentation, par leurs bénéfices des Journées, d’une cagnotte des Journées ultérieures destinée à permettre une baisse des droits d’inscription.

  • Errata au Bulletin 444

    Article de Jean-Pierre Friedelmeyer « La copie d’Einstein à l’épreuve de mathématique du baccalauréat » (p. 63-72).
    Dans l’énoncé de l’épreuve d’algèbre (p. 66), il faut lire « centre du cercle inscrit » au lieu de « centre du cercle circonscrit ».
    Article de Jean de Biasi « Triangle isocèle ou non » (p. 97-102).
    L’avant-dernier paragraphe aurait dû être accompagné de la figure ci-contre tandis que le dernier doit être remplacé par :
    Pour 5.3., rappelons que la néphroïde est la courbe engendrée par un point (...)

  • Que de prix !

    Déjà médaillé d’argent du CNRS en 1977, médaillé Fields en 1982, prix Crawford en 2001, le mathématicien Alain CONNES
    – célèbre notamment pour ses travaux
    sur les algèbres et géométries non commutatives –
    vient de recevoir la médaille d’or du C.N.R.S.
    L’APMEP lui offre, évidemment ses plus chaleureuses félicitations.

  • ÉLECTIONS « à qui perd, gagne » ?

    Le journal « Le Monde » s’est fait l’écho, dans son numéro du 15 octobre 2004, d’un livre de Michel Balinski, non reçu par l’APMEP, sur les imperfections de la science électorale (livre intitulé : « Le suffrage universel inachevé »).
    Rappelons à ce propos un article bienvenu, de Yves Huisset, sur le paradoxe de Condorcet [1] , paru dans notre Bulletin 414, février-mars 1998, sous le titre « Démocratie et mathématique (...)

  • Wendelin Werner

    IMU Union mathématique internationale Résumé de l’article
    Après une rapide présentation de Wendelin Werner, une interview du médaillé est suivie du communiqué de l’IMU (Union mathématique internationale) présentant son travail dans le domaine de la statistique, interaction prometteuse entre la physique et la statistique : Werner a développé un nouveau cadre conceptuel pour la compréhension des phénomènes critiques qui apparaissent dans les systèmes physiques et a apporté de nouvelles visions géométriques. (...)

  • À propos du signe « = »

    Roger Cuppens
    La lecture du mini-dossier sur l’égalité paru dans le Bulletin 468 me conduit à quelques remarques qui, bien sûr, ne remettent pas en cause le travail remarquable sur l’introduction du signe « = » à des jeunes élèves, mais me semblent utiles pour l’extension de ce symbole à d’autres objets mathématiques que les entiers naturels, pour comprendre son emploi en informatique et pour la formation des enseignants en mathématiques.
    1. Statut du signe « = » On peut s’étonner du titre de ce (...)

  • À propos du signe « = »

    Résumé de l’article
    L’article fait suite à un mini-dossier sur l’égalité paru dans le Bulletin de l’APMEP. Num. 468. Partant de l’égalité numérique, l’auteur affine la définition du signe "=", en particulier dans son utilisation en informatique. Il précise aussi le sens de l’égalité d’expressions numériques, puis passant aux variables, il introduit la notion d’identité, et enfin d’équivalence de deux équations. Plan de l’article Introduction 1. Statut du signe « = » 2. Égalité des naturels 3. Égalité des (...)

  • Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée

    Deux tomes, par le groupe de travail APMEP « Problématiques au lycée », animé par Régis GRAS, avec Philippe BARDY, Bernard PARZYSZ, Michèle PÉCAL, Jean-Pierre RICHETON. Des « Introductions » conséquentes, une préface de Jean-Pierre KAHANE.
    No 150 (216 pages) ISBN : 2-912846-26-9. Prix (port en sus) : 14 €, adhérent : 10 €.
    No 154 (176 pages) ISBN : 2-912846-30-7. Prix (port en sus) : 10 €, adhérent : 7 €.
    LES DEUX TOMES ENSEMBLE. Prix public : 21 €, adhérent : 15 €, plus port, actuellement estimé, France (...)

  • « Avec Cabri-géomètre II, jouez …et faites de la géométrie ! »

    Tome II, par Roger CUPPENS
    Coédition avec Cabrilog (sous la responsabilité APMEP)
    128 pages en 17 × 24. Belle présentation. Bibliographie. Index.
    ISBN : 2-912846-13-7.
    Prix, public : 10 €, Adhérent : 7 €.
    En 1996, paraissaient sous les nos 104 et 105 les deux tomes d’une brochure APMEP de Roger Cuppens : « Faire de la géométrie en jouant avec Cabri-Géomètre » (la version I), tomes rapidement épuisés.
    Les prestations de Cabri II d’une part, les enrichissements prévus par l’auteur d’autre part, le (...)

  • Expression en calcul

    Touillet James Résumé de l’article
    A la suite de l’article de Serge Petit Dire la soustraction publié dans le Bulletin 445 page 133, James Touillet, professeur de mathématiques retraité, se souvenant d’activités qu’il proposait à ses élèves de 6ème et qui les intéressaient beaucoup, propose une approche de la soustraction reprenant la notion d’ensembles. Il donne comme exemple la recherche des couples ayant même différence, et souligne les prolongements possibles.
    Télécharger l’article en pdf dans son (...)

  • A propos du maximum d’une variance

    Pierre Carriquiry Résumé de l’article
    A la suite de l’article de Serge Chesney Maximum d’un écart-type d’une série statistique bornée... publié dans le bulletin 433, Pierre Carriquiry propose une autre démonstration de la recherche du maximum de la variance d’une série statistique bornée de moyenne fixée.
    Cette démonstration est moins élégante, mais n’utilise pas la géométrie de Rn, et peut être comprise par un élève de terminale scientifique. Après une recherche intuitive, la démonstration utilise le théorème (...)

  • In memoriam

    Au terme de multiples épreuves, notre ami Michel BONN est décédé, début juin 2003. Nous l’avons appris trop tard pour en parler dans le dernier Bulletin. Que tous ceux qui l’ont connu, apprécié, aimé, veuillent bien nous en excuser.
    Nos amis de la Régionale APMEP de Nancy-Metz ont déjà rendu un chaleureux hommage à Michel BONN – qui en était un membre actif –, notamment : en rappelant ses fonctions successives à l’Université de Metz (dont il avait été doyen de l’UFR Sciences de 1982 à 1989), à la tête de (...)

  • L’introduction du cerf-volant dans le programme de sixième en 2005

    Nadine Gérald
    Résumé de l’article Un préambule à l’article proprement dit présente un extrait du programma officiel de géométrie de la classe de 6ème concernant les quadrilatères et les constructions de figures usuelles. Un commentaire explique que le cerf-volant est évoqué dans le programme de 6ème, sans en donner de définition précise. L’article se propose de clarifier la définition de « cerf-volant » mathématique en s’appuyant sur une classification des quadrilatères convexes. L’auteur exclut donc le « (...)

  • La formation des maîtres vue par un professeur de mathématiques

    Résumé de l’article Après avoir énuméré les divers objectifs poursuivis par un enseignant (motivation des élèves, apprentissage « technique », culture générale, compétences transversales, expression orale et écrite, éveil de la curiosité, attention, écoute, concentration des élèves, etc.), et les aspects psychologiques de relation avec les élèves, l’auteur reconnaît les immenses plaisirs qu’apporte le métier. Mais ce métier s’apprend, par une formation initiale disciplinaire solide qui permette de compléter ses (...)

  • Un train peut en cacher un autre

    Pierre Arnoux
    Résumé de l’article Pour étudier la politique du gouvernement en ce qui concerne l’enseignement supérieur, l’auteur analyse l’évolution du nombre d’inscriptions dans les universités scientifiques et du nombre de postes offerts au CAPES. Après une augmentation régulière dans les années 1980, les effectifs en université ne cessent de décroître à partir de 1995, ce qui ne suit pas la courbe démographique. Par contre pas de chute d’effectifs des classes préparatoires. Le nombre de candidats au (...)

  • Avenir de la filière S du lycée

    Jean-Louis Piednoir,
    Résumé de l’article L’auteur, Inspecteur général honoraire, analyse les différentes réformes successives de l’Education nationale depuis 1993, dont l’échec est devenu patent. Après un bref historique des études scientifiques au lycée de 1982 à 1993, puis de 1994 à 2007, époque où ont été décidées les fusions des 3 disciplines scientifiques avec introduction des spécialités, il analyse le poids important du choix de la spécialité sur les orientations souhaitées, sachant aussi que les élèves (...)

  • Centenaire … et ensuite ?

    Résumé de l’article
    L’auteur donne son point de vue sur l’évolution du comportement militant dans le monde actuel porté sur internet et le numérique. Le militant actuel est « multicarte », il évolue dans des « communautés de pratique » sans être nécessairement membre des associations qui les initient. Les associations nées du net inventent de nouveaux modèles économiques. Et l’auteur se demande si le modèle économique de l’APMEP est adapté à notre siècle.Faut-il ouvrir un nouveau secteur, sur le site (...)

 

 

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