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L’introduction du cerf-volant dans le programme de sixième en 2005 un pas vers celle de la « maison des quadrilatères » ?

Nadine Gérald

Résumé de l’article

Un préambule à l’article proprement dit présente un extrait du programma officiel de géométrie de la classe de 6ème concernant les quadrilatères et les constructions de figures usuelles. Un commentaire explique que le cerf-volant est évoqué dans le programme de 6ème, sans en donner de définition précise. L’article se propose de clarifier la définition de "cerf-volant" mathématique en s’appuyant sur une classification des quadrilatères convexes. L’auteur exclut donc le "deltoïde" qui n’est pas convexe. Cette approche permet d’évoquer les définitions du trapèze et du trapèze isocèle qui ont été discutées dans le Bulletin de l’APMEP en 1998 et 1999. Le cerf-volant est présent dans les programmes de certains pays étrangers (Allemagne, USA) où il fait partie de la "Maison des quadrilatères" qui utilise une classification des quadrilatères à partir des transformations. Selon qu’on considère les symétries orthogonales ou non, on trouve le trapèze et le cerf-volant (isocèles ou non). L’auteur conclut en donnant sa classification des quadrilatères convexes comme compétence exigible pour le cycle central des collèges.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Pourquoi l’introduction du « cerf-volant » ?
  • Le cerf-volant et le cerf-volant isocèle
  • Quelques observations pour finir
  • Conclusion
  • Références

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