474

La formation des maîtres vue par un professeur de mathématiques

Résumé de l’article

Après avoir énuméré les divers objectifs poursuivis par un enseignant (motivation des élèves, apprentissage « technique », culture générale, compétences transversales, expression orale et écrite, éveil de la curiosité, attention, écoute, concentration des élèves, etc.), et les aspects psychologiques de relation avec les élèves, l’auteur reconnaît les immenses plaisirs qu’apporte le métier. Mais ce métier s’apprend, par une formation initiale disciplinaire solide qui permette de compléter ses connaissances tout au long de la vie, par une formation initiale professionnelle actuellement dispensée par les IUFM mais non encore aboutie, et par une formation continue qui devrait être obligatoire pour tous les enseignants. Un bon équilibre entre ces trois volets, nécessaire pour assurer un enseignement de qualité ne pourra pas se faire sans volonté politique cohérente. Un recrutement suffisant, une formation professionnelle plus longue, l’accompagnement des nouveaux enseignants, comme le demande le collectif Action-Sciences, font partie des mesures nécessaires urgentes.

 Lire l’article en ligne
 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP