Les dossiers
Quelques réactions à propos des sujets du baccalauréat 1997 Capron Jean Résumé de l’article
Comme tous les ans, l’APMEP appelle les professeurs ayant corrigé les épreuves du baccalauréat à lui faire part de leurs réactions, commentaires et observations. L’auteur de l’article analyse les réponses reçues au sujet de la session 1997.
Séries étudiées : S, ES, L, STT, STAE - STPA.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Erreurs d’arrondis et calculatrices Vassard Christian ; Trotoux Didier Résumé de l’article
Dans certains calculs, les erreurs d’arrondis peuvent devenir si importantes qu’elles ôtent tout sens aux résultats obtenus : cela tient à la représentation des nombres-machine en virgule flottante, utilisée tant dans les calculatrices scientifiques de nos élèves que dans les ordinateurs les plus puissants. Aussi, dans ce texte l’auteur programme avec plusieurs calculatrices scientifiques les valeurs des termes d’une suite récurrente qui converge. (...)A propos de : « la dernière partie de l’iceberg est la plus grosse » ou « de l’emploi de la calculatrice » Barthès Agnès Résumé de l’article
L’auteure, enseignant en terminale S dans le cadre du CNED, témoigne des difficultés des élèves à utiliser une calculatrice programmable à bon escient.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Brouillons pour des sujets de bac du troisième millénaire Résumé de l’article
Afin d’éviter d’en rester aux pétitions de principe en ce qui concerne les sujets de baccalauréat, l’article propose neuf exemples d’énoncés qui mettraient en oeuvre les objectifs déclarés des actuels programmes : expérimenter, conjecturer, raisonner, communiquer, organiser. Il va sans dire que l’utilisation de tels sujets remettrait en cause toute le stratégie d’évaluation et de notation.
Un énoncé de problème illustrant cet article est paru dans le Bulletin n° 417.
Télécharger (...)Brouillon pour des sujets de bac du IIIème millénaire Mansion Daniel Résumé de l’article
Un énoncé de problème illustrant l’article de Daniel Reisz Brouillons pour des sujets de bac du troisième millénaire du Bulletin n° 414.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>La mathématique et les autres disciplines Chabrier J. Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction 1. Les motivations des liaisons 2. Obstacles 3. Mathématique et Français en sixième 4. Mathématique et Français en cinquième 5. Mathématique et Français en quatrième 6. Idées et conséquences dans le 1er cycle 7. Mathématique et Géographie en sixième
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Plaidoyer pour le bonhomme d’Ampère Rougée Paul Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Vecteurs, glisseurs, torseurs ... Rougée Paul Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction Vecteurs Glisseurs Torseurs ... Et Mathématiques Sociales
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Vivent les sciences expérimentales ! Clopeau Georges-Henri Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>L’aveugle et le paralytique Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Dessin et mathématique Grenthe Yveline Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction Le dessin et les autres disciplines La description graphique L’art graphique La relation avec les Mathématiques L’observation L’analyse logique de la forme L’analyse géométrique Une recherche active Des documents d’art individuels Les activités d’expression Imagination et créativité Intérêt d’une éducation visuelle
Télécharger l’article en pdf dans son (...)Différentiation ou intégration Salles Francisque ; Boirel René Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéLa mathématique, pour quoi faire ? Legay Jean-Marie ; Pontier Jacques Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction Premier exemple Deuxième exemple En guise de conclusions
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéA propos d’un texte d’Einstein De Cointet Michel Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéInterdisciplinarité Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéProspérité des réformes et vitalité des critiques Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéLa mathématique, qu’en penser ? Pourquoi l’étudier ? Laforge H. Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction Culture, humanisme nouveau Logique Beauté Indications bibliographiques
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéLa Mathématique dans le premier cycle Barnier D. Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction PROBLEME DES CONNAISSANCES DU PROFESSEUR PROBLEME DE LA FORMATION CONTINUE PROBLEMES DE L’ADAPTATION A UNE NOUVELLE METHODE D’ENSEIGNEMENT PROBLEME DES CONDITIONS MATERIELLES PROBLEME DE LA COMPREHENSION DES FICHES PAR LES ELEVES PROBLEME DE LA LECON DE SYNTHESE PROBLEMES DU TRAVAIL EN EQUIPES DE PROFESSEURS PROBLEMES DES INSPECTIONS PROBLEME DU CONTROLE DES CONNAISSANCES, DE LA CORRECTION
DES CAHIERS PROBLEME DE LA FORMATION DES (...)