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Analyse comparée de deux sujets traités par des ateliers

Résumé de l’article

L’auteur présente deux sujets de MATHs.en.JEANS. L’un (combien de points faut-il pour définir une courbe ?) posé à des élèves de 1ère S et Ter S, démarrait mal. Le chercheur les a orientés vers les courbes de Bézier et il les leur a expliqués. L’autre (chemin aléatoire avec 2 directions) était posé à des élèves de seconde qui n’avaient aucune connaissance en dénombrement et probabilités. L’article a pour objet de montrer que ces élèves ont pu faire acte de recherche, sans aide extérieure, autre que contrôlée, des professeurs et des chercheurs.
Dans le premier cas, les élèves, à la fin, se sont sentis frustrés, car ils n’avaient fait qu’exécuter, sans avoir à « chercher ». Le principal écueil, c’est la tentation des professeurs d’orienter les élèves vers des solutions connues. Il faut que les élèves soient en situation de recherche.
Deux annexes donnent pour chacun des deux sujets la résolution complète rédigée par les élèves.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Premier sujet
  • Deuxième sujet
  • Conclusion

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