472

L’enseignement des mathématiques en Finlande

Jost Rémy

Résumé de l’article

Les spécificités de la société finlandaise, de son système éducatif et de son système d’évaluation créent largement les conditions de la réussite des élèves finlandais aux évaluations internationales, notamment en mathématiques. C’est pourquoi l’auteur en brosse un tableau général avant de présenter et analyser les caractéristiques de l’enseignement des mathématiques et d’émettre des hypothèses sur les raisons de la réussite des élèves finlandais aux évaluations internationales PISA dans cette discipline. Quelques éléments de la conclusion : mettre l’élève en confiance et le responsabiliser, apprendre aussi hors de l’école, donner à l’élève le temps et le goût de résoudre les exercices, responsabiliser les équipes de professeurs et développer une culture de contractualisation. L’article se termine par quelques programmes d’enseignement et un exemple d’exercice de quatrième

Plan de l’article

  • Avertissement
  • La société finlandaise
  • Le système éducatif
  • Les enseignants
  • L’enseignement des mathématiques
  • Les facteurs de réussite aux évaluations internationales
  • En conclusion
  • Annexes

 Lire l’article en ligne
 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP