8ème semaine des mathématiques : Animation Jeux à l’UFR des Sciences et Techniques du Havre

Férid Ben Slama

- 6 février 2019 -

Animation APMEP destinée aux professeurs

Des professeurs membres de l¹APMEP et des étudiants vont animer des temps de jeux dans le hall de l’UFR des Sciences et Techniques du Havre.

Cette manifestation aura lieu les midis (de 12h à 14h) du lundi 11 au vendredi 15 mars, ainsi que le mercredi 13 après-midi.

Les jeux ont été choisis de façon à être les plus variés possibles, avec des règles appropriables rapidement, mais tout de même riches en réflexion et recherche de stratégie.

Ces jeux, abordables de 9 à 99 ans, pourront constituer des ressources précieuses pour une mise en oeuvre en classe en lien avec l’enseignement des mathématiques.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter Nathalie Ben Moussa (prenom.ben-moussa@univ-rouen.fr)

Pièces pour jouer au "gratte-ciel" conçues par des élèves du lycée J. Sigfried du Havre (impression 3D).

D’autre part, les équipes du Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (LMAH) animeront cinq stands dans le hall de l’UFR des Sciences et Techniques le jeudi 14 mars de 14h à 17h, en lien avec la thématique "Jouons ensemble aux mathématiques" de l’édition 2019 de la semaine des mathématiques :

1) Stand sur les jeux de hasard : lien entre casino et probabilités

2) Stand sur la place des mathématiques dans la musique

3) Stand sur les mathématiques du Rubik’s Cube

4) Stand sur les relations entre jeu, analyse combinatoire et théorie des graphes

5) Stand sur les suites numériques (Fibonacci, etc.) dans les jeux de cartes