Algorithmique
au Lycée

Référence Brochure 1003

 

L’algorithmique devient une matière à enseigner à un niveau où, pour l’instant, les ressources sont rares. C’est pourquoi cet ouvrage, qui aborde toutes les problématiques liées à l’enseignement de l’algorithmique, est particulièrement bienvenu.

Le livre, de la commission « inter-IREM Lycée », se compose de quatre parties.

La première fait état des réflexions générales sur la question. Elle présente trois points de vue fondés sur les expériences de classe pour circonscrire ce nouveau domaine et le replacer dans la pratique de l’enseignement des mathématiques ; présentation des concepts majeurs, prise de conscience des enjeux qui apparaîtront en classe, propositions de modalités et de progressions possibles.

La deuxième partie constitue un vade-mecum très précieux. En peu de pages, défilent les concepts fondamentaux (types de données, variables, structures de contrôles — boucles, test), les algorithmes les plus usuels et, ce qui semble nouveau à ce niveau d’études, l’introduction à la complexité des algorithmes.

Puis viennent, dans la troisième partie, de nombreuses activités destinées à la classe. C’est là le deuxième pôle de l’ouvrage, conforme à la doctrine des IREM : proposer des éléments de formation pour le professeur, mais aussi nourrir sa pratique de données exploitables.

La quatrième partie aborde la question de l’évaluation, dont on connaît l’importance dans tout enseignement ; elle esquisse des réponses aux questions évidents de quoi évaluer et comment l’évaluer.

Enfin, l’ouvrage se termine avec une partie plus technique qui présente divers langages de programmation et des environnements dans lesquels ils sont implémentés.

 

Compléments et Librairie

  • La page de la commission « inter-IREM Lycée » Algorithmique sur le site des IREM
  • Pour accéder à notre librairie et commander la brochure 1003
    Réduction de 30 % sur toutes les brochures de l’APMEP pour les adhérents/abonnés !

 

Droit de copie des documents de l’APMEP

L’APMEP peut bénéficier du droit de copie et de projection.
N’hésitez donc pas à photocopier et à projeter des documents APMEP pour vos
classes et surtout n’oubliez pas de les déclarer lorsque votre établissement fait partie
du panel de déclaration des droits de copie et de projection.

C’est une source de revenus non négligeable pour l’APMEP.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP