Algorithmique et Programmation au cycle 4

La programmation visuelle avec Scratch

Le thème « Algorithmique et Programmation » est dans les programmes du cycle 4 de mathématiques (et de technologie) au collège depuis la rentrée 2016.

L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…

 

Des fiches d’activités

Les fiches d’activité pour utiliser Scratch avec les élèves :

 

Les vidéos

Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège.

  • Les variables
  • Créer un arrière plan

Les anciennes vidéos → à ajouter ?

 

Autres ressources

  • suivre le parcours M@gistère : Programmer avec Scratch
    Mise en œuvre en mathématiques au collège réalisée par Laurence Candille et Christophe Gombert pour Canopé.

 

Pour nous contacter

Vous souhaitez des informations complémentaires, contacter :

 

Les Journées Nationales
les JN 2025 à Toulon
Toutes les JN APMEP
L’APMEP
fonctionnement, responsables, commissions nationales et groupes de travail, JN et communication…
Adhérer ou faire un don à l’APMEP
Publications
Au fil des maths, brochures, le bulletin vert, plot, hypercube,…
Ressources
olympiades, annales examens et concours, handicap et maths, jeux mathématiques, histoire des mathématiques, littéramaths,…
Actualités et Informations
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Publimath, base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP
les Régionales de l'APMEP
LittéraMath
LittéraMath, littérature et mathématiques pour la classe
participez au PTL