Journée de la Régionale 2022 mercredi 6 avril 2022

 

 

La Régionale Champagne-Ardenne vous propose sa Journée annuelle : cette journée est ouverte à tous, aux adhérents bien sûr, mais aussi à tous les collègues intéressés.

 

le mercredi 6 avril 2022

au Lycée Jean Jaurès
17, rue Ruinart de Brimont 51100 Reims

À cette occasion se tiendra l’Assemblée Générale 2022 de la Régionale. Les modalités d’inscription sont disponibles dans le bulletin de février 2022.

Toute la journée, des brochures seront mises à votre disposition pour consultation et achat.

Plan d’accès au lycée, bulletin d’inscription
et programme détaillé
dans le bulletin de la Régionale

 

bulletin régional
février 2022

 

Programme

  • 09 h 00 — 09 h 30 Accueil
  • 09 h 30 — 11 h 30 La modélisation en probabilités
    Quelle place et quels enjeux dans les classes ?

    conférence de Charlotte Derouet
    Maître de conférences en didactique des mathématiques
    INSPÉ de l’académie de Strasbourg, LISEC UR2310, Université de Strasbourg
    • Les mathématiques sont un moyen de modéliser le monde qui nous entoure. En particulier, les probabilités sont un domaine mathématique permettant de fournir des modèles pour décrire les phénomènes qui « dépendent du hasard ». Dans cette conférence, nous reviendrons sur ce qu’est la modélisation en particulier en probabilités, suivant notre point de vue de didacticienne des mathématiques. Nous interrogerons la place de la modélisation dans l’enseignement des probabilités au collège et au lycée, notamment à travers des exemples tirés de manuels. Nous présenterons différentes démarches de modélisation que nous pouvons retrouver en classe. Enfin, à travers un exemple, nous dégagerons des difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans ce type de démarche. Nous mettrons en évidence, au fil de la conférence, les enjeux de la modélisation en probabilités.
  • 11 h 30 Questions d’actualités
  • 13 h 00 — 14 h 30 Repas
  • 14 h 30 — 16 h 30 Ateliers en parallèles
    • Une ressource pour les Mathématiques complémentaires
      une séquence articulant les thèmes « Calculs d’aire » et « Temps d’attente »
      animé par Charlotte Derouet
      Un ordinateur portable est souhaitable pour les participants à cet atelier.
      Cet atelier présentera une ressource en ligne sur une séquence d’enseignement articulant les thèmes « Calculs d’aire » et « Temps d’attente » ou encore les contenus mathématiques « lois à densité » et « calcul intégral », du programme de Mathématiques Complémentaires (terminale). Cette séquence est le fruit d’un travail collaboratif entre une chercheure en didactique des mathématiques et des enseignantes de terminale. Au départ, conçue pour la Terminale S, la séquence a été repensée pour les Mathématiques Complémentaires. Dans l’atelier, je vous présenterai les différents moments clés de cette séquence et nous travaillerons plus spécifiquement sur un des problèmes.
    • « Jeux — Écollège 4 »
      animé par Christine Oudin et Thérèse Escoffet
      Comme « Jeux-École 3 » qui concerne un seul domaine, celui des nombres et calcul, « Jeux-Écollège 4 » concerne uniquement le domaine de l’algorithmique et du raisonnement.
      Cette nouvelle brochure du groupe « Jeux et mathématiques » de l’APMEP s’adresse aux cycles 2, 3 et 4 et donc aux classes de l’école et du collège.
      Jeux-École + Jeux-Collège = Jeux-Écollège !
      Si les activités de Jeux-École 3 nécessitaient en partie la couleur, dans celle-ci, la couleur est primordiale et permet de belles réalisations. Les adeptes du Pixel Art y trouveront leur bonheur avec, en particulier, les Frises évolutives et les Mosacolla.
      Parmi les huit dossiers de cette brochure, deux sont accessibles dès le cycle 2 : le jeu Trois sans quatre et les premières fiches de T’robot.
      Deux jeux du commerce, Game of Trains et Panic lab, ont été repris et adaptés à des fins d’apprentissage. NEOX et Rouge et vert font particulièrement appel à la logique.
      « Les activités « en débranché » peuvent constituer une première étape pour initier les élèves à la notion d’algorithme indépendamment du matériel disponible au sein de l’école. » dixit le programme.
      Cette nouvelle brochure « Jeux-Écollège 4 » répond complètement à cette déclaration des programmes officiels sur l’algorithmique et pas uniquement pour une simple initiation !
  • 16 h 30 — 17 h 00 Assemblée Générale

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP