Au fil des maths n°546 Éditorial du bulletin de l’APMEP
 
 
 

Mathématiques et élèves à besoins particuliers (2)

Quand les élèves disposent d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), la nécessité d’adapter nos pratiques, nos supports et nos évaluations s’impose, même s’il est parfois difficile de les mettre en place. On peut trouver, parmi les ressources proposées sur Éduscol, des séquences et des évaluations indiquant des adaptations souhaitables déclinées selon les handicaps. Cependant, cette question se pose aussi pour d’autres élèves, dont les besoins que nous avons repérés ne font pas l’objet d’un tel document...

Faire progresser chacun de nos élèves est un sujet qui nous préoccupe tous. Avec les évaluations nationales, le ministère souhaite développer chez les enseignants la culture de l’évaluation afin de permettre d’identifier les difficultés des élèves et de proposer des pédagogies adaptées. Que faut-il comprendre ? Nous n’avons pas attendu ces évaluations standardisées (et discutables) pour mener des évaluations diagnostiques, réfléchir aux difficultés spécifiques de nos élèves et essayer de faire évoluer nos pratiques et nos contenus pour qu’ils leur soient plus accessibles. Ce ne sont pas d’outils de diagnostic dont nous avons le plus besoin, mais de formation continue sur les aménagements et les leviers de différenciation possibles tout en restant en classe entière. Livrés à nous-mêmes avec un discours institutionnel volontiers culpabilisant, nous sommes souvent contraints à expérimenter seuls, dans le flou et dans l’urgence. Cela constitue une difficulté professionnelle majeure.

Concrètement, où se tourner ? En tant qu’association professionnelle, l’APMEP a vocation à réfléchir et à diffuser sur ces questions, à faire connaître des dispositifs répondant aux besoins des élèves, des expérimentations de qualité permettant aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages tout en conservant le plaisir d’apprendre des mathématiques !

Alors partageons, encore et toujours, les bonnes idées, les ressources, les expériences « qui marchent ». Puisse ce numéro d’Au fil des maths y contribuer autant que possible.

 

Claire Piolti-Lamorthe
Présidente de l’APMEP

 

Le mot de la rédaction

Comme promis, voici le second volet de notre dyptique « Mathématiques et élèves à besoins éducatifs particuliers ». Il y est notamment question d’élèves dyscalculiques, dyspraxiques, présentant une déficience intellectuelle, ou encore à haut potentiel intellectuel (HPI). Quelles difficultés rencontrent-ils en cours de mathématiques ? Comment ajuster nos gestes professionnels à leurs besoins ? Quels types d’adaptations prévoir pour les faire tous progresser ? Tant de questions que nous nous posons tous...

Comme à chaque numéro, Au fil des maths, c’est aussi des articles hors fil rouge. Lisez par exemple celui des carpettes carrées de nos collègues du CREM, des preuves visuelles de François Boucher, ou encore l’hommage mathématique de Jean-Baptiste Hiriart-Urruty à Paul-Louis Hennequin.

Enfin, retrouvez vos rubriques habituelles : les problèmes de Frédéric De Ligt, le CDI de Marie- Ange et diverses recensions qui méritent le détour (dont la nouvelle brochure Jeux-Écollège 5 du groupe Jeux et mathématiques de l’APMEP que vous avez eu la joie de découvrir lors des JN de Jonzac) !

L’équipe d’Au fil des maths vous souhaite une lecture fructueuse et d’excellentes fêtes de fin d’année !

L’équipe de rédaction

© APMEP Décembre 2022

 


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