CR de la réunion du 5 novembre 2008
Dépots des statuts, ...
Étaient présents : Stéphane CHOIMET, Françoise HOLY, Marie-Line MOUREAU, Gabriel BOISSIERE, Raymond TORRENT, Marc ROBERT, Anne BOYE, Georges PONS, Hélène LEROUX- MERCIER.
Les points suivants ont été abordés :
Les statuts de la Régionale ont été déposés et enregistrés auprès de la Préfecture. Notre
Régionale a donc une existence légale !
- Françoise HOLY et Marie-Line MOUREAU ont fait le point de la situation financière. Le point sur la situation antérieure n’est pas complètement bouclé. Il sera fait pour le début de la prochaine année civile. La participation du national consiste en une somme versée à la Régionale dont le montant est calculé à partir du nombre d’adhérents (anciens et nouveaux) et d’un quota de brochures dont le produit de la vente revient directement à la Régionale. La situation financière, sans être prodigieuse, est satisfaisante et peut nous permettre de fonctionner correctement. Françoise HOLY et Marie-Line MOUREAU ont présenté les devis proposés par la MAIF afin d’assurer les activités de la Régionale en tant qu’association. Il a été décidé de choisir le contrat permettant pour chacune des activités (journées, réunions,…) de couvrir 50 adhérents, le public participant sans limitation de nombre et les matériels appartenant à l’association. La question du remboursement des frais de déplacement des membres du bureau et du comité a été évoquée. Une étude de faisabilité sera réalisée par les trésorières à partir des éléments que pourront leur fournir les personnes qui engagent des frais lors des déplacements pour nos réunions. Donc estimation des frais à faire remonter auprès de Françoise HOLY et Marie-Line MOUREAU.
- Préparation de la rencontre régionale : Le principe d’une demi-journée ouverte à tous autour du thème « Du collège à la seconde, quelle culture mathématique ? » a été retenu. La date prévue est celle du 18 mars 2009 de 14h30 à 17h30 , en principe sur le site IUFM de Nantes (Launay Violette). Hélène LEROUX-MERCIER est chargée de voir avec l’IUFM les modalités de réservation de l’amphi. Suite aux contacts pris lors des Journées Nationales, c’est Jean-Paul GUICHARD qui sera sollicité pour une intervention d’une heure et demie suivie d’un échange. Stéphane CHOIMET et Anne BOYE reprendront contact avec lui pour affiner le contenu de son intervention. En ce qui concerne l’information en direction des adhérents et des établissements, elle sera faite en deux étapes : une première information dès le début décembre et une seconde en début d’année 2009. Les IPR de maths seront sollicités pour utiliser leur liste de diffusion.
- Mise en place de l’information auprès des stagiaires de l’IUFM : les quatre groupes PLC2 seront concernés. Stéphane CHOIMET assurera l’information à Angers et à Laval, Françoise HOLY et Marie-Line MOUREAU à Nantes pour les PLC2 du public et également ceux du privé, Gabriel BOISSIERE et Raymond TORRENT pour les stagiaires de La Roche sur Yon. Les dates et les modalités des rencontres seront directement établies avec les responsables des groupes de stagiaires.
Anne BOYE est chargée des brochures (commandes au national, récupération des
colis, dépôt à la bibliothèque de l’IREM, suivi des entrées-sorties et des ventes).
La demande de subvention et d’aide de la part des organisateurs du Rallye
mathématique de Loire-Atlantique a été examinée. Il a été décidé de soutenir cette
initiative intéressante en accordant une aide pour l’attribution de lots aux quatre
classes finalistes : brochures de l’APMEP et jeux (montant envisagé pour l’achat des
jeux : 50 à 100 euros).
Une idée est lancée : celle d’une éventuelle participation de la Régionale APMEP à la
fête de la science en 2009 sous une forme qui resterait à définir.
Les demandes de subvention auprès des collectivités territoriales : c’est la Région qui
est surtout concernée. Il faudra monter un dossier pour l’année civile 2009 avec un
bilan d’activité, les projets pour 2009…
La question d’un journal de la Régionale est évoquée. Dans un premier temps il est
envisagé de maintenir une régularité pour la Lettre de la Régionale en l’étoffant avec
le plus de contributions possibles (comptes-rendus d’expériences de classes, notes de
lectures, informations diverses…)
La date de la prochaine réunion du Comité de la Régionale est fixée au mercredi 14
janvier à 14h30 dans les bâtiments du Département de maths de la Faculté des
sciences, près du bureau de l’IREM.