Ciel, les grandeurs !

Conférence D1. faite par Christine Chambris

Cette conférence a eu lieu le dimanche 19 octobre
2014
dans l’amphithéâtre de l’Université Toulouse 3
Paul Sabatier.

Christine CHAMBRIS
est maître de conférences en didactique des mathématiques à
l’ESPE de l’académie de Versailles - Université de
Cergy-Pontoise. Elle est membre du Laboratoire de didactique André
Revuz. Les relations que les grandeurs entretiennent ou non avec les
nombres dans l’enseignement des mathématiques, dans les
connaissances des élèves, dans l’histoire des mathématiques ou
de leur enseignement et leurs conséquences sur l’enseignement ou
l’apprentissage sont un moteur de ses travaux.

Résumé de la conférence

Sa conférence évoquera
le malaise contemporain qui affecte l’enseignement. Dans les
mathématiques ou dans leur enseignement à l’école, les grandeurs
font parfois irruption quand on les attend le moins. Pour le
mathématicien, d’école ou non, les grandeurs puis leur mesure
sont souvent une voie d’accès au réel. Pourtant ce lien entre
mathématiques et réalité n’a pas été sans poser des problèmes
d’ordre épistémologique, au tournant du 20e siècle, quand la
discipline a interrogé ses fondements, ce qui l’a conduite
notamment à en éliminer les grandeurs. Mais, de nombreux travaux de
didactique le montrent : les élèves ont besoin de connaissances sur
les grandeurs pour apprendre les nombres et le calcul. Nous verrons
que ces pressions contraires pèsent sur l’enseignement
élémentaire. Et, nous réfléchirons à l’enseignement du domaine
mesure, et à l’articulation entre les grandeurs et d’autres
objets du numérique, tels la droite graduée, la proportionnalité,
les fractions...

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP