Commissions collège et premier degré du 14 janvier 2017 au local de l’APMEP

Sophie ROUBIN

- 5 février 2017 -

Les nouveautés du collège : EPI – AP – Algorithmique

EPI :

Nous échangeons sur ce qui est mis en œuvre dans nos établissements et plusieurs difficultés sont mises en avant :

  • problème d’organisation de la concertation
  • problème de la multiplicité des EPI, qui implique une multiplicité des réunions (par exemple dans un établissement, il a été fait le choix d’organiser 8 EPI qui touchent une 10aine de collègues)

Il faudrait que l’on arrive à cibler ce que cela permet de traiter et s’interroger sur à quel point c’est ou non chronophage.

Nous proposons que chacun envoie un petit de résumé de leurs EPI : thème - organisation – quels liens entre les disciplines – points positifs (côté élèves et profs) – gestion du temps

Dans un établissement (Aix-Marseille), une organisation sur une semaine a été proposée :

  • 3 semaines par an
  • Les élèves sont en groupe classe et restent toute la semaine dans la même salle, les professeurs tournent selon leurs emploi du temps (point négatif, il n’ a pas eu de coanimation).
  • La mise en projet se fait autour d’un thème, « jardins d’hier, d’aujourd’hui et de demain » par exemple en 5e
  • Sur une partie de la semaine les professeurs font des apports, sur l’autre partie les élèves construisent leur projet.
  • Les dernières heures de la semaine sont pour la présentation orale des projets.

D’autres établissements ont plutôt fait le choix d’une coanimation. Assez souvent dans les exemples présentés, deux à trois matières sont associées.

Cette mise en parallèle des différentes organisations des EPI nous demandent de réfléchir aux différents types de collaboration choisis par les professeurs lors d’un projet qui touche plusieurs matières.

Peut-être faudrait-il être plus au clair sur le vocabulaire : interdisciplinaires, pluridisciplinaires, transdisciplinaire, codisciplinaires…

Nous rappelons la veille que nous effectuons sur le site de l’APMEP : http://www.apmep.fr/Le-padlet-des-r...

Et particulièrement le travail de l’académie de Versailles : http://reformeducollege.ac-versaill...

AP

Nous sommes tous d’accord sur le fait que les temps d’AP qui s’organisent en temps de classe ordinaire sont très difficile à identifier. Pour les élèves de 6ème, un rapide calcul de répartition des heures d’AP, en proportion aux heures de cours des élèves, donne 2h d’AP par mois pour les mathématiques.

Des organisations sont proposées :

  • Coanimation à deux profs de maths
  • Des groupes de niveaux et passages en atelier
  • Exemple : chacun dans sa classe mais avec un professeur de français sur de objectifs commun : être attentif, lire des consignes….

Pour information en primaire, il y a de l’APC activité pédagogique complémentaire, dont les objectifs sont : mise en projet, accompagner difficultés, soutien.

Algorithmique

Nous avons eu une discussion très intéressante sur ce que chacun avait expérimenté dans ses classes. Nous avons tous commencé et dans tous les niveaux de classe.

Nous nous sommes mis d’accord sur le fait qu’il faut voir l’algorithmique comme autre mode de pensée (point commun avec l’algèbre)

Nous devons réfléchir aux deux questions suivantes :

  • Pourrait-on dégager des activités où l’on construit des maths
  • Y a-t-il des activités d’algorithmique du type « situation problème »

La technique

Au fil de ces trois thèmes, la discussion a très souvent déviée sur les moyens techniques, très différents d’une région à l’autre, nous remettons ici les différents points abordés :

  • Dans le CHER : tous les élèves de 5ème ont été dotés en tablettes
  • Classes mobiles : tablettes + bornes wifi
  • Poitou-Charente 2 ou 3 établissements pilotes / départements
  • Moselle : 6/7 établissements pilotes et les départements financent d’où des tablettes différentes ipad-windows selon les établissements.

Des tablettes pour quoi faire avec les élèves ?

  • Classe inversée
  • Prendre des traces, faire des capsules
  • Avoir accès à des exercices différenciés

Quelques couacs :

  • Les clients légers

Inquiétude :

  • Les manuels ont changé et certains établissements ont fait le choix du manuel numérique, alors même que les élèves ne sont pas équipés. Il faudrait que si chaque élève a un accès personnel à un support numérique pour le manuel, il ait aussi un accès numérique pour utiliser ce support y compris en classe.

Des investigations à faire / ressources :

• les ressources d’accompagnements des nouveaux programmes http://eduscol.education.fr/cid9975...

• les ressources institutionnelles :

De multiples ressources sont disponibles et de nouvelles arrivent régulièrement, il est difficile d’avoir une vision complète et à jour de ce qui existe. L’idée serait de faire une analyse des ressources, sans être exhaustif.

Un tableau qui regroupe les liens vers les ressources est déposé sur le cloud dans document de travail. Charge à chacun de faire un éclairage sur certains documents qu’il lit, en donnant des mots clefs...

Le questionnaire « formation »

Nous n’avons pas eu beaucoup de nouvelles réponses, le questionnaire est maintenant fermé. Nous allons l’étudier plus précisément, mais ce qui ressort c’est vraiment la sensation de plus de la moitié des sondés de ne pas être assez formés.

Projet diaporamas APMEP du cycle 3

http://www.apmep.fr/Les-diaporamas-...

Eric continue à déposer des diaporamas sur le pearltree, il ne serait pas contre un peu d’aide.

Il commence a y avoir un certain nombre de ressources, il faudrait regarder plus particulièrement les thèmes peu remplis pour les compléter.

Nous nous sommes demandés s’il ne faudrait pas faire un petit texte pour proposer la ressource sur un des portails de ressources ?

Évaluation :

• Retour sur le colloque « évaluation en mathématiques » du 20 et 21 novembre 2016 proposé par l’université Paris-Est Créteil https://evaluationmaths.sciencesconf.org

Des questions remarques en vrac : au niveau du public, l’évaluation formative qui se pose sur l’observable dans la classe, n’est pas une « vraie » évaluation. Il faudrait construire des items de validation, mais comment savoir s’ils sont valides (psychométrie pour les dispositifs d’évaluation à grande échelle).

Les interventions ont été filmées et seront rapidement consultables sur le site.

• Les documents d’accompagnement pour l’évaluation

• Le LSU

http://eduscol.education.fr/cid1083...

  • Les accès vont commencer à être possible, certains par Educhorus, Pronote, d’autre (1er degré) par clef OTP.
  • Informations diverses selon les académies et les établissements.
  • Seul objectif : avoir complété les fins de cycle
  • Par le LSU pourrait-on se mettre d’accord sur des spécificités du cycle 3
  • Dans le cycle 3 certaines académies ont le livret déployé  choix académique.
  • Les bulletins de REP : remarque générale – points forts - conseil pour progresser

• Le nouveau brevet jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017

http://www.education.gouv.fr/cid261...

L’espace Owncloud de la commission et son arborescence

Nous avons un espace pour la commission sur le owncloud de l’APMEP. Ont été déposés sur cet espace les différents documents de la commission de ces dernières années.

Les membres de la commission qui n’y ont pas accès doivent se signaler pour qu’on leur donne des droits. Si vous voyez des documents que vous avez sur vos pc, mais qui sont manquants, les ajouter en gardant la même organisation de noms de fichiers.

Le MOOC eFANmaths session 3

L’objectif de ce MOOC est de former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. Le MOOC eFAN Maths reprend des ressources qui ont été développées pour sa première et sa deuxième saison en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).

Envisage-t-on un groupe d’apprenant s’appuyant sur la commission collège APMEP ?

Nous décidons que nous allons participer au MOOC. Nous proposerons un groupe projet autour de la construction d’atelier pour les prochaines journées APMEP. Le sujet pourrait être en lien avec le Langage, l’oral… Chacun doit s’inscrire au MOOC sur FUN : https://www.fun-mooc.fr/courses/ENS...

La semaine des mathématiques - Maths et langages

http://www.education.gouv.fr/cid593...

Comment se servir de cette occasion pour mettre en avant la place que font les programmes mathématiques à l’interaction Maths/Français. Présenter les projets que nous connaissons sur ce sujet, via une petite bande annonce ou …

Nous pourrions faire travailler les élèves autour des mots qui ont un sens différents en maths que dans le langage courant. Rémy propose de nous envoyer une liste.

Le texte « Propositions et revendications de l’APMEP »

Nous terminons la journée par la relecture et les modifications des propositions et revendications qui seront proposées au prochain comité.