Demi-journée Régionale 2017 compte-rendu

Cette rencontre a eu lieu mercredi 5 avril 2017 de 14h à 17h
au Collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle.

Le président de la Régionale APMEP d’Aix-Marseille, Jean-Baptiste CIVET, tient à remercier à cette occasion les membres du comité présents, ainsi que les conférencières pour leur investissement et la qualité de leurs interventions.

 

Et si la didactique pouvait aider les enseignants…

par Karine Millon-Fauré Maître de conférences, Aix-Marseille Université

Présentation de la conférence

« Comment construire une séquence de mathématiques ? », « Quels sont les pièges à éviter pour un enseignant ? »…
 
Voilà quelques questions que se posent souvent les professeurs qui cherchent à enrichir leurs pratiques pour faciliter les apprentissages de leurs élèves.
 
En nous appuyant sur les travaux de Yves Chevallard et de Guy Brousseau, nous essaierons de voir quels outils peut apporter la didactique concernant ces questionnements. Ces propos seront illustrés par l’étude d’exemples concrets qui nous amèneront notamment à analyser certains énoncés proposés dans les manuels scolaires et à réfléchir aux améliorations qui peuvent leur être apportées.

Premier compte-rendu

Karine Millon-Fauré a découpé sa présentation en 3 thèmes :

  1. Comment élaborer une séquence d’enseignement ?
    Karine nous a proposé un échange autour de plusieurs activités sur le calcul littéral. En particulier, elle nous a proposé quelques critères intéressants pour le choix d’activité. Elle a également verbalisé quelques conseils d’organisation bien appréciables pour tous les enseignants.
  2. Quelques pièges à éviter
    Karine a abordé la notion de contrat didactique.
  3. Présentation des travaux de Karine Millon Fauré
    Elle nous a présenté ses travaux autour du lien entre la maîtrise de la langue et l’activité mathématiques des élèves migrants.
    Karine travaille également sur les élèves en très grande difficulté ainsi que sur les élèves sourds. Elle a partagé avec nous ses projets de recherche.

 

La notion de compétence en éducation. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

par Caroline Ladage Maître de conférences HDR, Aix-Marseille Université

Présentation de la conférence

Depuis plusieurs décennies la notion de compétences s’est introduite en éducation et en formation à une échelle internationale. Présente dans les formations professionnelles comme dans les enseignements généraux et dans l’enseignement supérieur, elle suscite de nombreuses interrogations. Comment définir une compétence ? Peut-on enseigner une compétence ? Comment évaluer l’apprentissage d’une compétence ?
 
Nous proposerons un bref détour historique pour comprendre d’abord l’arrivée de la notion de compétence dans le monde de l’éducation, pour repérer ensuite les arguments théoriques qui la justifient ou, au contraire, la contestent. Alors qu’elle continue aujourd’hui encore de susciter engouements et résistances, nous proposerons une réflexion qui, par delà les obstacles que sa mise en œuvre peut rencontrer, mettra l’accent sur ce que cette notion pourrait apporter en matière d’enseignement.

Premier compte-rendu

Cette conférence se voulait non spécifique aux mathématiques même si l’idée était bien d’en redescendre les concepts jusqu’à notre discipline.

Caroline Ladage a tout d’abord posé le vocabulaire autour de cette notion et nous a signalé, en appui, le livre de Bernard Rey « La notion de compétence en éducation et formation - enjeux et problèmes ». Une approche historique de la notion a été proposée ainsi que sociologique.

Caroline a ensuite souligné les difficultés rencontrées par les enseignants souhaitant travailler avec cette notion. Des pistes ont été présentées, notamment en essayant de nous faire comprendre l’approche par la didactique sur le sujet et les enjeux de l’approche épistémologique.

 

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