
Journée de la Régionale 2011 compte-rendu
La journée de la Régionale a été accueillie par le lycée Henri Matisse à Vence, le mercredi 9 février 2011.
Il y a eu une trentaine de participants, 23 d’entre eux prenant le repas sur place.
Les ateliers du matin
Deux ateliers en parallèle (voir compte rendu en annexe) :
- Maths et musique
animé par Catherine Chabrier et Philippe Lucaud - Programmes de premières S et algorithmique
animé par Dominique Larrieu et Vincent Dageville
À l’occasion du centenaire de l’APMEP :
- Histoire de l’APMEP à travers ses brochures
par Monique Leenhardt
Monique nous a présenté grâce à sa connaissance des brochures publiées par l’APMEP, l’activité de l’association au cours de ses cent années d’existence.
Les interventions des participants ont permis à chacun de mesurer l’évolution de l’enseignement des mathématiques dans notre pays au cours de ce siècle.
Repas de midi
Le repas, offert par la Régionale, a été pris au self du lycée.
AG de la Régionale
L’ Assemblée Générale de la Régionale s’est tenue en présence de 15 participants, 3 membres étant représentés.
Conférence de Jean-Pierre Richeton
- L’expérience de l’option sciences au service de l’option MPS
Jean-Pierre, qui a été à l’origine de la mise en place de l’« Option Sciences » en seconde dans l’Académie de Montpellier, nous a montré comment cette option avait été initiée et ce qui pouvait se faire sur ce modèle dans le cadre de l’option MPS en seconde.
Son exposé, très vivant et très intéressant, a été unanimement apprécié par l’assemblée.
Jean-Pierre Richeton a mis en ligne les différents documents relatifs à son expérience. Ils figurent sur le site de l’association.
La conférence de J. P. Richeton a été l’occasion d’échanger sur les difficultés que nous rencontrons dans la mise en œuvre des nouvelles options, des nouveaux programmes aussi bien au niveau du collège (socle commun, histoire des arts…) qu’au niveau du lycée (nouvelles options, aide personnalisée…).
Annexes
Maths et musique : (voir les fichiers joints)
Philippe Lucaud et Catherine Chabrier ont présenté le travail effectué avec leurs élèves,
- d’une part en collège, au niveau troisième dans le cadre de l’Histoire des Arts et de l’évaluation du socle commun ;
- d’autre part en lycée, au niveau seconde dans le cadre de l’option MPS et de l’expérimentation de l’option informatique.
Le son comme fréquence a été le lien entre les deux expériences.
Programmes de premières S et algorithmique : (voir les fichiers joints)
Quelques exemples de problème pouvant conduire à une résolution par un algorithme ont été présentés. L’occasion pour certains de s’initier à Algobox.