Réunion des commissions 1er degré et Collège samedi 17 septembre 2022

commissions Premier Degré et Collège
samedi 17 septembre 2022 de 9 h 30 à 17 h 00 au local de l’APMEP
compte-rendu

 

Le dispositif Devoirs Faits

Devoirs faits est un dispositif mis en œuvre dans les collèges, voilà ce que l’on lit à ce sujet sur la page Education.gouv :

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".

Constats exprimés en commission pour la mise en œuvre du dispositif en 2021/22 :

  • Fin précipitée (mars/avril/mai selon les collèges) par manque de moyens ;
  • Devoirs faits de façon obligatoire en 6e mais un problème avec les élèves qui n’ont pas les affaires et ne sont pas en bonnes conditions de travail ;
  • Les parents de 6e sont demandeurs mais comme lieu d’accueil encadré ; ce ne sont pas les mêmes motivations que les enseignants.
  • Certains collèges ne trouvent pas d’enseignants pour assurer les devoirs faits, des associations sont mobilisées, des services civiques, des AED ou des PE.
  • Organisation différente d’un établissement à l’autre : parfois des référents Devoirs faits, parfois des compétences explicites à travailler, des places variées dans l’emploi du temps (heures de permanence, fin de journée, pause méridienne)
  • Espace de calme
  • Peu ou pas de visibilité sur la charge de travail donnée à l’élève
  • Le dispositif devoirs faits ne permet pas de compenser les manques de 1 an et demi de confinement.
  • Pression de la société sur les devoirs
  • La charge de travail d’une heure de Devoir Faits n’est pas la même que la charge de travail pour une heure de cours (HSE) mais est rémunérée de la même manière.

Réflexions :

  • Il faudrait que les enseignants fassent des réunions de bilan, de coordination . La coordination à l’échelle de l’établissement et l’organisation du dispositif est un besoin réel et qui est souvent négligé.
  • Donner des objectifs aux élèves en termes de compétences (méthodologiques ou disciplinaires) dans le but de faire de Devoirs Faits un moment de construction de l’autonomie de l’élève et en faire un véritable espace d’étayage.
  • Se questionner sur la place du travail maison qui ne doit pas se substituer aux temps d’apprentissage en classe qui lui-même peut se faire correctement qu’avec de bonnes conditions matérielles (nombre d’élèves, …). Il faudrait interroger en équipe la forme, la quantité et l’utilité du travail à la maison.
  • Les réflexions précédentes s’appliquent également aux APC du 1er degré pour en faire un dispositif vraiment efficace.
  • DEVOIRS FAITS sont des mots brutaux, qui sont très injonctifs. Une réflexion avec l’élève est à mener sur le sens afin qu’il voit ce “travail maison” comme constructif pour lui.

Les membres de la commission des académies de Nice et Marseille ont partagé leur expérience du programme d’échanges européen Erasmus PEER2FORMATHS auquel ils ont participé. Ils expriment que l’on constate dans d’autres pays une relation de l’enseignant à l’élève différente, plus bienveillante, avec moins de guidage, plus d’autonomie en particulier vis à vis de la méthodologie. En France peu de place est laissée à la liberté de l’élève, ce qui aurait tendance à pousser à la rébellion, d’autre part les élèves ne se donnent pas le droit de se tromper et d’essayer. On voit que depuis 30 ans les pays qui réussissent le mieux dans les enquêtes internationales sont ceux où on constate un consensus de la société sur l’école.

 

Le plan Maths (école et collège)

De très (trop ?) nombreuses ressources d’accompagnement du plan pour l’enseignement des mathématiques sont disponibles sur éduscol (lien vers la page du site présentant le plan maths).

Nous avons sur l’espace des Commissions du site de l’APMEP un mur qui regroupe les liens vers les pages institutionnelles : https://padlet.com/APMEP/CurriculumC1_4 Nous essayons de le tenir à jour, il ne faut pas hésiter à nous signaler des manques.

De très nombreuses ressources sont sorties et vont sortir :

  • enseigner les maths en maternelle (novembre 2022),
  • travailler les grandeurs et mesures par la résolution de problèmes (février 2023),
  • travailler le calcul mental (mars 2023),
  • travailler le nombre et le calcul : les fractions et les nombres décimaux (mai 2023),
  • une deuxième ressource sur le calcul mental (date à définir) .

Dans le 1er degré, ces outils institutionnels sont principalement diffusés aux enseignants via les formateurs dans le cadre des formations du plan Maths. Mais un enseignant qui suit la progression d’un manuel aura du mal à intégrer les documents ressources.

Les guides Résolution De Problème en maths (RDP indiquent s’appuyer sur des éléments de recherche mais les groupes de recherche qui travaillent sur les différents sujets (groupe IREM, LéA...), n’ont pas été forcément contactés. Ces ressources sont souvent commandées dans l’urgence auprès de personnes proches et disponibles même si ce ne sont pas les plus compétentes. Nous remarquons que les guides RDP des différents niveaux peuvent se contredire.

Il serait intéressant de proposer des travaux de synthèse des guides (par exemple Genially sur le guide Résolution De Problème CM de Barbara). Ils pourraient être mis à disposition sur notre espace pour que plus rapidement on puisse avoir une idée de ce qui est dit dans une ressource donnée et éventuellement d’aller approfondir en lisant la ressource.

A- t-on des retours sur les expérimentations du plan Villani Torossian ?

Groupe de travail du CSEN :
Il y a eu une demande du CSEN à l’APMEP pour participer à un groupe de travail visant à créer une ressource contenant des problèmes motivants du cycle 1 au cycle 4, pour proposer un problème par semaine.

Ceci est déjà proposé dans l’académie de Poitiers :
https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2367

La formation continue change et elle est maintenant prise en charge par les Écoles Académiques de Formation Continue EAFC. Peu d’information encore, à part l’écho de parcours “imposés” à des personnels dans l’idée de faire travailler les enseignants ensemble.

 

Préparation des journées de JONZAC

Nous sommes concernés par les deux plages suivantes :

  • Commission 1er degré /Collège du dimanche 23 octobre à 16h30
  • Questions d’actualité 1er dégré et Collège du lundi 24 octobre à 14h

Commissions Premier degré / Collège
Nous souhaitons être regroupés dans une seule salle. L’objectif est de présenter nos deux commissions, d’être à l’écoute des besoins, des problèmes…

Il s’agira aussi de préparer les questions à poser à la table ronde.

Ce sera aussi l’occasion de présenter le nouveau site de l’APMEP qui sera mis en ligne pendant les journées.

Questions d’actualité
Salle unique à prévoir pour les Commissions 1er degré et Collège,

  • Propositions de sujets pour la table ronde
  • Qu’est ce qui fait la communauté mathématiques ?
  • La communauté mathématiques… comment se construit-elle ?
  • Quelle autonomie pour les enseignants ?
  • Le recrutement des enseignants (problème de la formation initiale, problèmes de la motivation à se former)
  • l’évaluation (sujet du cnesco de novembre )
  • Égalité filles/garçons

Discussions de la commission autour du sujet de l’évaluation

  • Quelle est la place des évaluations nationales ? Qu’en fait on ? Le rôle initial de diagnostic semble avoir été dévoyé, pour nous l’évaluation c’est quoi, pour quoi ?
  • Comment prendre en compte les compétences comportementales ?
  • Quelles sont les conséquences de trop d’évaluations, quelle perception en ont les élèves,les parents, la société ? Quel est l’impact des évaluations sur la construction de l’image de soi ?

Il semblerait qu’on perde de vue l’objectif d’apprendre à l’école. On a l’impression que l’élève est là pour prouver qu’il sait. Pourtant l’évaluation est un levier pour changer les pratiques : élèves, parents, enseignants.

Ne devrait-on pas changer le type d’évaluation ? Avoir une évaluation plus formative ? À la maternelle il y a le livret des progrès, pourquoi cela n’est il pas utilisé plus tard ?

Ressource : Sophie Genelot - https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02299379

Discussions de la commission autour du sujet des stéréotypes Égalité filles/garçons
Un article vient de communiquer quelques résultats issus de l’étude Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance) sur la parité. Les écarts de réussite en mathématiques entre les filles et les garçons s’installe entre la moyenne section et le CP.
https://www.elfe-france.fr/
https://www.elfe-france.fr/fr/resultats/sciences-sociales/lecart-de-reussite-en-mathematiques-entre-les-filles-et-les-garcons-est-inexistant-avant-le-cours-preparatoire

Questions possibles pour la table ronde
Comment peut-on agir pour que les filles se sentent légitimes dans des études scientifiques ? Comment prendre conscience des stéréotypes que les enseignants véhiculent sans le vouloir ? Quels sont les micro-gestes professionnels à déconstruire ?
Concernant les micro-gestes professionnels, personne ressource : Isabelle Renier

La thématique retenue pour la table ronde est :
Menace du stéréotype et gestes professionnels : quelle vigilance ?

  • Anne Boyé accepte d’animer cette table ronde.
  • Public concerné : enseignants du 1er et 2nd degré
  • Préparation le dimanche 16h30—18h00
  • Questions d’actualité lundi 14h00—15h30

Personnes ressources pressenties

 

Mercredis de l’APMEP

Les rencontres du mercredi de 17h à 18h30 vont reprendre pour la 3e année.

Premier mercredi programmé le 12/10 autour d’un article de Au fil des Maths n°545 sur le calcul mental de Deseuf Pierre.

Nous demandons à AFDM de nous fournir le pdf de l’article pour qu’il soit lu en amont par les participants du mercredi.

Autre mercredi programmé le 9/11, où Estelle Guinnebert, CPC-RMC de l’académie de Nice viendra nous parler de géométrie mentale aux cycles 2 et 3.

 

Publication

Sylvain et Marlène ont écrit un essai sur les nombres figurés.

Nous envisageons de le mettre à disposition sur notre espace du site de l’APMEP en le protégeant par une licence.

L’idée est d’avoir des retours d’enseignants et que cet essais soit amendé en fonction des retours des lecteurs.

Les membres de la commission doivent lire le document.

 

Fin de la commission à 17h00

 

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