Comptes-rendus d’ateliers D2

- 1er février 2019 -

D2-03 racines de l’enseignement des mathématiques pour des élèves déficients visuels

Animation : Françoise MAGNA

Depuis la loi 2005-102, la scolarisation des élèves en situation de handicap est de droit dans leur « établissement de quartier ». Comment enseigner les mathématiques à des élèves déficients visuels en inclusion ? De quelles aides peut-on bénéficier ?

Atelier

Décrets

Aménagements des examens

SCRATCH 3D MAGNET

D2-06 Les angles : les racines du cycle 3

Animation : Matthieu GAUD, Delphine HUTREL

À partir de quelques grandes questions sur les angles (comment les comparer, les additionner, les mesurer,…) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes, nous montrons comment aborder une grande partie du programme du cycle 3 en interdegré, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des compétences et connaissances.

Angles cycle 3

D2-08 Dire les nombres en français : pourquoi tant d’exceptions ?

Animation : Sylviane SCHWER

Les mots de nombres constituent un sous-système de la langue française avec son lexique et sa grammaire. Comme toute langue, elle a une histoire qui accompagne l’histoire de la société qui l’utilise et qui se découvre par ses règles et ses irrégularités, qui témoignent de son évolution. Nous expliquerons en particulier les racines du mot vingt.

Numération

D2-12 Programmer en cycle 4 dans des situations de la vie de tous les jours

Animation : Thierry CHEVALARIAS

Nous proposons un apprentissage intégré de l’informatique à l’étude de situations et techniques concernant les 4 thèmes du programme. Nous favorisons l’utilisation de logiciels et de langages variés en questionnant leur pertinence. Notre point de vue sera illustré de nombreux exemples.

Programmer en cycle 4

D2-13 Nouveaux programmes de géométrie au collège

Animation : Charlène PIOT, Anne PINVIDIC, Martine BUHLER

Les cas d’égalité des triangles permettent un apprentissage du raisonnement et de la démonstration sur des objets familiers : les figures. Nous présenterons des activités expérimentées en classe, utilisant les triangles isométriques, ainsi qu’une progression possible. Nous exposerons les réflexions pédagogiques du groupe géométrie de l’IREM de Paris.

Diaporama

D2-15 Auto-efficacité et résilience mathématique en éducation prioritaire

Animation : Aicha SONNI, Omar SONNI

Nous partagerons nos expériences d’enseignant en mathématiques en Seine-Saint-Denis, des outils d’analyse cognitive des techniques d’apprentissage (ENS cachan) et de coaching professionnel (Paris 8). Résidant en Angleterre, nous partagerons également des travaux de warwick university sur la résilience mathématique et l’anxiété mathématique.

Présentation

Document

D2-19 Algorithmique et programmation en seconde : débrancher pour mieux comprendre !

Animation : Cyrille KIRCH, Olivier JUTAND

Bien qu’ils soient travaillés au cycle 4, les concepts de boucle, variable et affectation sont-ils vraiment assimilables avec un langage par blocs ? Dans cet atelier, nous proposons un jeu de cartes et un jeu de rôles permettant de travailler ces concepts informatiques en débranché afin de faciliter le passage à la traduction en langage textuel.

Algo debranché

Population mondiale