Conférence d’Ahmed Djebbar 11 juin 2008

DE KAIROUAN À SARAGOSSE : HUIT SIÈCLES D’ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES AU MAGHREB ET EN ANDALUS

- 28 mars 2008 -

La conférence portera sur les mathématiques qui ont été produites dans la région de l’empire musulman que l’on appelle l’Occident musulman et qui regroupe, essentiellement, l’Andalus et le Maghreb, deux régions qui ont eu, entre le VIIIe et la fin du XVe siècle, une histoire en grande partie commune, en particulier sur les plans culturels et scientifiques.

Dans une première partie, nous décrirons les facteurs qui ont permis la naissance des premières activités mathématiques en Orient et la circulation vers le Maghreb et l’Andalus des premiers livres mathématiques et astronomiques traduits du grec ou écrits en arabe.

Dans une seconde partie, nous exposerons les contributions des mathématiciens d’al-Andalus et du Maghreb en géométrie, en algèbre, en calcul et en analyse combinatoire.

Dans une dernière partie, nous évoquerons le rôle du Maghreb et, surtout, d’al-Andalus, dans le phénomène de circulation partielle, vers l’Europe, de la production mathématique arabe à travers les traductions latines et hébraïques.

Ahmed DJEBBAR
Professeur à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille, spécialiste des mathématiques arabo-musulmanes.

Journée Régionale des Mathématiques

PDF - 284.8 ko