Conférence de Claudine Schwartz le 17 décembre 2008

- 19 novembre 2008 -

Le comité régional Franche-Comté de l’association des professeurs de mathématiques vous invite à participer à une conférence sur le thème :

Statistique et probabilités en classe

Animée par Claudine Schwartz

Professeur des universités, membre du comité scientifique des IREM, ancienne responsable du groupe d’élaboration des programmes de mathématiques des lycées en 2000. Elle est actuellement responsable du projet Statistix , site dédié à l’enseignement de la statistique à tous niveaux (http://www.statistix.fr).

Mercredi 17 décembre 2008 de 14h à 17h

Amphi B (Bâtiment de métrologie) UFR Sciences et Techniques 16 route de Gray Besançon

Cette conférence comporte deux parties :

Partie I : Des thèmes statistiques

-  Réflexions à partir d’exemples, sur le traitement en classe (principalement en troisième et en seconde) des données statistiques complexes, soit par leur nombre, soit par leur nature.
-  Un exemple d’utilisation d’un fichier de l’INSEE, de la troisième à la terminale. Ce fichier de 36 000 lignes fournit des renseignements sur les communes françaises.
-  Données biométriques : peut-on les recueillir et les utiliser au collège ?
-  L’exemple canadien de « recensement à l’école ». Les données du Old faithfull
-  Série chronologique : peut-on les aborder en troisième et en seconde ?

Partie II : De la chance à la probabilité

Présentation de l’approche des probabilités par la modélisation, choisie pour les programmes de seconde et première, pour voir comment l’adapter en classe de troisième. Réflexions sur les conséquences pédagogiques d’une telle approche.

Cette conférence est organisée avec la collaboration de l’IREM de Franche-Comté et le soutien de l’Inspection Régionale de Mathématiques.

Affiche
PDF - 433.9 ko