Conférence de Jean-Claude Duperret 5 novembre 2008

- 19 octobre 2008 -

Besançon

Philippe LE BORGNE,
Président de la Régionale

aux

Adhérents de la Régionale APMEP de Franche-Comté

Le comité de la régionale de Franche-Comté de l’APMEP a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat présentée par

Jean-Claude Duperret
IUFM, IREM et APMEP Champagne-Ardenne

Le mercredi 5 novembre 2008 de 9h00 à 12h00 à Besançon, à l’IUFM Fort Griffon

De la modélisation du « monde » au monde des « modèles » : les mathématiques, une façon de « penser » le monde ?

On est passé en 30 ans d’un enseignement dit de « structure » à un enseignement dit de « modélisation », sans que cette évolution ait été clairement explicitée. Cela renvoie à la question bien ambitieuse de la modélisation, surtout lorsqu’on la pose du côté des mathématiques. Si la plupart des autres disciplines scientifiques ont pour objet de « décrire » et de « modéliser » un point de vue du « monde réel », point de vue différent suivant ces disciplines, comment les mathématiques peuvent-elles s’inscrire dans ce rapport au monde réel ? Les mathématiques ont-elles pour objet de « décrire » la réalité, ou ne se contentent-elles pas d’une action intellectuelle sur une réalité déjà abstraite ? Qu’est-ce qu’un modèle mathématique ? Y a-t-il unicité du modèle pour traduire une « réalité », ou celui-ci n’est-il pas lié à « l’intention » de modélisation ? En quoi la connaissance du modèle permet-elle « d’éclairer » la réalité, voire de l’expliquer et d’avoir une attitude « opérationnelle » et « décisionnelle » ?

Pour essayer d’éclairer ces notions de « modélisation » et de « modèles mathématiques », et de balayer les questions ci-dessus, l’exposé proposera de nombreux exemples, de l’école primaire à l’université en passant par le collège et le lycée. La « mesure » en sera un fil conducteur et permettra de visiter des mondes mathématiques comme ceux des « quantités », de « l’exactitude et de l’approximation », de « l’incertitude » …voire de la « déraison »
Un certain nombre d’exemples choisis seront des énoncés issus de manuel scolaires, et cela permettra aussi de voir comment les programmes et leur philosophie influent sur ces énoncés.

D’abord professeur en collège, avant de devenir formateur à l’IUFM, Jean-Claude Duperret s’est très vite investi dans les IREM où il a été entre autre responsable de la commission Inter Irem 1er cycle lors de l’expérimentation des « nouveaux » programmes de 1986, et est actuellement membre actif de la COPIRELEM. Il a travaillé dans un certain nombre de commissions nationales, que ce soit au niveau du CNP sur les programmes ou dans la commission « Kahane » sur une réflexion la plus large possible sur l’enseignement des mathématiques. Il est actuellement Directeur-Ajoint à l’IUFM Champagne-Ardenne, chargé des sites de Chaumont.

Le diaporama de la conférence
PDF - 744.4 ko
Le texte de la conférence
PDF - 485 ko