Demi-journée de la régionale APMEP Picardie Mercredi 3 avril 2019

Marianne FABRE

- 17 mars 2019 -

La demi-journée de la régionale 2019 est organisée le Mercredi 3 avril 2019 à partir de 13h30 au

Lycée Pierre D’Ailly
136 boulevard des États-Unis
60200 Compiègne

Un grand merci à nos collègues Fatima ESTEVENS et Evelyne SALIN pour l’organisation de cette demi-journée dans leur établissement.

Cette journée est gratuite et ouverte à tous, aux adhérents bien sûr, mais aussi à tous les collègues intéressés que vous soyez enseignant en maternelle, primaire, collège ou lycée, supérieur ou à la retraite.

Pour faciliter l’organisation, signalez votre participation par simple mail à Agnès BARAQUIN. Vous pourrez aussi vous présenter spontanément à l’accueil du lycée au début de la demi-journée.

13h30 : Accueil, premiers échanges autour d’un café.

14h à 16h : Atelier informatique débranchée.

L’atelier est animé par Fabrice EUDES, enseignant et membre du groupe AMECMI de l’IREM de Lille, et François RECHER, enseignant en mathématiques de l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies et directeur de l’IREM de Lille.
Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ces sciences et leurs langages. Il existe depuis plusieurs années des programmes d’enseignement des fondements de l’informatique prenant le parti de transmettre quelques notions de base sans avoir recours à un ordinateur.
Exemples de situations pouvant être abordées : le crêpier psychorigide, le base-ball multicolore, le robot et ses gobelets, barman aveugle aux gants de boxe.

16h15 : Groupe Jeux en Maths de l’IREM de l’académie d’Amiens. Présentation/activités par François DELANNOIS.

17h15 : Assemblée Générale de la Régionale APMEP Picardie ouverte à tous, adhérents ou non.