Adhérer ou faire un don

Des mathématiques au cycle central (programme 1997), tome 1

Paul Louis Hennequin

par les membres des commissions inter-IREM Premier cycle et Informatique ;

coordination par Christian Massot et Brigitte Poulain.
Mise en page et maquette : Jean Barbier.

Éd. IREM de Nantes, mai 1999.

ISBN : 2-86300-027-6.

Format : 15 × 21, 240 p.

La brochure présente à la fois une réflexion sur l’enseignement des nouveaux programmes et des situations à mettre en œuvre dans les classes, principalement en cinquième :
– Mettre les élèves en activité de géométrie autour de la symétrie centrale, des pavages du plan par des quadrilatères, d’aires et périmètres.
– Calculer : pourquoi ? Calculatrices et calcul mental.
– Du naturel au relatif : une question de signe ?
– Voir et raisonner dans l’espace.
– Lire, comprendre, expliquer, raisonner, démontrer, écrire.
– Un enjeu fort : l’apprentissage du langage mathématique.
– Mathématiques et informatique : découvrir le parallélogramme et l’aire d’un triangle.

Elle s’achève par une liste sommaire de logiciels outils et de didacticiels et une liste de brochures des Irems.

L’ouvrage ne prétend pas faire un parcours exhaustif du programme mais donne à la fois le fruit d’une réflexion collective approfondie illustrée par des exemples riches et variés ; il est agrémenté de nombreuses figures et illustrations.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)