Descriptif, compte-rendus et documents des ateliers du dimanche

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Maths &
Manips à l’école maternelle
mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-01 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : École<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Marie-France GUISSARD, Valérie HENRY,
Pauline LAMBRECHT

Genre :
Atelier-TP

Cet atelier présente des séquences d’apprentissage axées
sur l’organisation spatiale et la géométrie, à l’école maternelle. Elles sont
organisées par thème et conçues pour que l’enseignant puisse les moduler en
fonction du niveau et de l’âge des enfants. 
L’accent sera mis sur les contenus mathématiques implicitement
présents dans ces activités et sur nos choix didactiques.

Site à visiter :
<span
style='color:#993366'>www.crem.be

Document à consulter
 :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/aekr124.pdf"
target="_blank">Math & Manips à l’école
maternelle

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-01-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P1-01-compte-rendu

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>En dire MOINS
sur les fractions pour que les élèves comprennent PLUS
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-02 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège

Animation : Jean TOROMANOFF 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Une introduction des fractions ou une remédiation en direction
des élèves qui ont des difficultés, sans présenter une fraction comme une
division. En voyant 34/7 : un élève devrait penser : "C’est des
7èmes." mais alors "C’est quoi un 7ème ?" d’où "1
septième, c’est quand il en faut 7 pour faire 1".

Les questions portent sur la part et non sur le partage :
on ne découpe pas la tarte trop vite !

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-02-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P1-02-compte-rendu

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Pour se lancer dans
une pratique régulière des tâches complexes
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-03 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège

Animation : Lise MALRIEU, Isabelle FLAVIER<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Cet atelier s’adresse aux collègues de collège et de primaire
qui hésitent à se lancer dans la pratique régulière de tâches complexes avec
leurs classes. À partir des pratiques actuelles, nous proposerons des
énoncés, des outils, des pistes pour évaluer et intégrer au mieux les tâches
complexes dans l’enseignement. Nous partagerons nos expériences et nos
énoncés (n’oubliez pas votre clé USB !). mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Enjeux de
l’enseignement de la géométrie à la transition école/collège
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-04 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège

Animation : Sylvie HENRY, M’Hammed ENNASSEF,
Patrick GIBEL

Genre :
Atelier-TP

Après avoir explicité les cadres théoriques utilisés, nous
présenterons une séquence d’enseignement qui nous semble constituer un support
privilégié pour induire des apprentissages chez les élèves. Puis, à partir de
l’analyse de séquences réalisées en CM2 et en Sixième, nous amènerons les
participants à dégager les éléments déterminants pour qu’une situation puisse
être source d’apprentissages.

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-04-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P1-04-compte-rendu
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Nombres et
musées, histoires, historiettes
mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-05 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège, Lycée "Arial Unicode MS"'>

Animation : Marie-Noëlle RACINE<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Si l’on vous dit "nombres et musées", vous
pouvez penser à un nième atelier sur le nombre d’or !... Pourtant, il y a tellement
d’autres nombres qui apparaissent réellement dans les œuvres ! Ces nombres ne
demandent qu’à être déchiffrés et nous pourrons nous promener de zéro à
l’infini, du lever au coucher du soleil, dans les musées de France, de
Navarre (?) et d’ailleurs... "Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Découvrir les
graphes dès l’école primaire
mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-06 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège

Animation : Joëlle LAMON 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Depuis le problème des ponts de Königsberg et le jeu icosien,
la théorie des graphes s’est particulièrement développée en raison du nombre
élevé de problèmes qu’elle permet de résoudre. Nous vous en proposerons
quelques-uns, présentés sous forme de défis accessibles dès l’école primaire.
Ils sont le fruit de diverses collaborations de cette année.

Site à visiter :
<a
href="http://www.jeuxmathematiquesbruxelles.be/" target="_BLANK醨"><span
style='color:#993366'>Jeux mathématiques à Bruxelles
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Construire une
ressource WIMS à partir d’une capacité attendue de Seconde
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-08 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège, Lycée, Post-bac "Arial Unicode MS"'>

Animation : André GNANSOUNOU, Ana MESQUITA LOBO,
Bernadette DENYS

Genre :
Atelier-TP

En mathématiques, les programmes scolaires des lycées sont
déclinés sous forme de capacités attendues.

Les membres du groupe WIMS&IREM de l’IREM de
l’Université Paris Diderot-Paris 7, proposent de mener avec les participants
à cet atelier, une analyse didactique, pouvant mener à la conception d’une
ressource WIMS.

Site à visiter :
target="_BLANK醨">IREM de Paris,
Université P7

Compte-rendu et documents : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-08-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P1-08-compte-rendu
, <span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'><span
style='color:#993366'>P1-08-P2-13-Article
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Les angles en
Cinquième : une grandeur vivante de la terre aux étoiles
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-09 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège

Animation : Jean-Paul MERCIER, Thierry CHEVALARIAS,
Matthieu GAUD

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Comment mesurer des angles inaccessibles ? Du mesureur
d’angle du plaquiste au quadrant du marin, en passant par le graphomètre du topographe,
les hommes ont inventé instruments et stratégies fondés sur les savoirs à
enseigner en Cinquième. Comment étudier cette question pour faire apprendre à
nos élèves ces connaissances sur les angles, et même les initier à l’algèbre
 ?

Site à visiter :
target="_BLANK醨">IREM de POITIERS<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Exploiter un
diagnostic pour organiser l’enseignement en algèbre
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-10 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège

Animation : Julia PILET, Brigitte GRUGEON-ALLYS<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Cet atelier vise à présenter des ressources, issues de la
recherche et diffusées sur LaboMeP, plate-forme de Sésamath, pour favoriser la
régulation de l’enseignement de l’algèbre en fonction des besoins
d’apprentissage des élèves. Après la présentation du diagnostic et de séances
différenciées, les participants analyseront des réponses d’élèves au test
pour envisager des tâches à leur proposer. mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Progressions
géométriques et récréations mathématiques
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-11 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Alain CORRE mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Utilisation des progressions géométriques dans l’histoire
(des pharaons à 1612) sous la forme de récréations mathématiques : problèmes
saugrenus, jeu d’échecs, fers à cheval et autres.

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-11-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P1-11-compte-rendu

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Les cartes tournantes
du ciel

Code Atelier : P1-12 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Pierre CAUSERET (CLEA)<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Le ciel d’été et le ciel d’hiver ne nous montrent pas les mêmes
constellations. Les cartes tournantes du ciel permettent de connaître les
étoiles visibles un jour donné à une heure donnée.

Contenu de l’atelier

- quelques projections utilisables ;

- réalisation de deux cartes tournantes du ciel avec deux
projections différentes ;

- quelques activités avec les élèves autour de ces cartes.

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Créons un
espace math & magique gravitant autour de nos lieux de vie
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-13 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Dominique SOUDER 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre : Atelier-TP

Les tours de magie basés sur les mathématiques et la
logique peuvent faire la joie de tous. Une "bible" de tous les
thèmes mathématiques abordables sera proposée, ainsi que les références à
consulter. On présentera diverses façons (fêtes de rue, salons, ateliers,
conférences, fichiers Internet) de valoriser ce sport complet et convivial,
dans votre établissement, votre commune ou votre région.

Compte-rendu : <a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-13-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P1-13-compte-rendu
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>La statistique
pour chercher, modéliser, raisonner, communiquer...
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-14 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Philippe DUTARTE, Marthe-Aline JUTAND<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

L’objectif de cet atelier est de montrer par des exemples
d’activités, en quoi la statistique permet, dans le cadre des programmes de
collège et de lycée, de développer les compétences mathématiques. L’activité
statistique, souvent très liée à la modélisation, se prête particulièrement
bien à la recherche d’information, à la représentation et à la communication,
mais aussi au raisonnement.

Site à visiter :
<a
href="http://www.sfds.asso.fr/367-Ressources_pour_le_secondaire"
target="_BLANK醨">SFdS groupe Enseignement

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-14-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P1-14-compte-rendu

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Rosace du
temple de Diane à Nîmes
mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-15 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Roger ALLET, Martine ALLET<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Au travers de l’étude de la rosace du temple de Diane
située dans les jardins de la fontaine à Nîmes, comment calculer le rayon
d’un dodécagone régulier puis le cosinus de pi/12 et enfin introduire les formules
d’addition des lignes trigonométriques ? L’activité est proposée en Première
S mais la première partie peut être traitée en Troisième de collège.

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/frcf201.pdf"
target="_blank">rosace
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Réalité
augmentée 3D & impression 3D
mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-16 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Carole LE BELLER 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

En utilisant une démarche d’investigation, la réalisation numérique
de solides mathématiques en vue d’une communication en réalité augmentée 3D,
ou en vue d’une impression 3D, est l’occasion de projets en collège
(présentation brève). La construction de solides avec SketchUp et
l’intégration de traqueurs AR 3D dans une carte mentale seront pratiquées,
expliquées.

Apporter un ordinateur portable.

Site à visiter :
target="_BLANK醨">Math’@ctivité<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Ciel ! Des
élèves du lycée Lyautey et leurs créations avec Cabri 3D
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-17 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Myriam BOULOC ROSSATO, Jean-Jacques
DAHAN

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Depuis deux ans, j’anime un club de géométrie dynamique où
les élèves apprennent à se servir de Cabri 3D pour créer des figures animées.
Des techniques d’animations leur sont données par mon collègue J.-J. Dahan de
l’IREM de Toulouse. Ils créent tout en apprenant des mathématiques dans un
contexte ludique. Ils viendront expliquer et montrer leurs créations qui sont
publiées sur YouTube.

Site à visiter :
<a
href="https://www.youtube.com/watch?v=7cHEyIdjvDw&list=PLOIs4xavv0zFbWJhg7mFyLLlyxJ7ZzWke"
target="_BLANK醨">Initiation ludique à
Cabri 3D
"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Progresser En
Groupe (PEG) : pédagogie collaborative adaptée aux maths
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-18 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée, Post-bac "Arial Unicode MS"'>

Animation : Christophe RABUT, Martine BRILLEAUD,
Kouider BEN NAOUM

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Faut-il vraiment faire un cours au tableau ? Pas si sûr !
On peut aussi faire travailler les élèves sur le cours par équipes de
quatre... cela marche, très bien même !

Après une présentation rapide de cette manière de
fonctionner, l’atelier mettra les participants dans la situation des élèves
qui découvrent et approfondissent le cours en classe et par équipes. Venez,
essayez, vous serez surpris !

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/fbey135.pdf"
target="_blank">PEG
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>La théorie des
ensembles

Code Atelier : P1-19 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée, Post-bac "Arial Unicode MS"'>

Animation : René CORI mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Incontournable pendant près d’un siècle, la théorie des ensembles
ne passionne plus beaucoup de mathématiciens, mais reste un domaine de
recherches florissant. On présentera la théorie ainsi que des conjectures et
des paradoxes qui lui sont liés et on expliquera en quoi les notions
ensemblistes, hélas totalement évacuées de l’enseignement secondaire, sont
utiles aujourd’hui à un professeur.

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/arzh210.pdf"
target="_blank">Description détaillée de
l’atelier Théorie des ensembles
mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Probabilités :
un problème historique en classe
mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-20 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Lycée<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Martine BÜHLER 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

La loi binomiale est traitée en Première. Il est nécessaire
de réactiver les connaissances des élèves avant l’abord de nouvelles notions.
Le problème des partis, objet d’une correspondance entre Pascal et Fermat,
fournit une activité riche permettant une synthèse sur les connaissances
antérieures et une approche algorithmique. L’atelier présentera une séquence
en Terminale S bâtie sur ce problème.

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-20-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P1-20-compte-rendu

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Algorithmes
"dynamiques"
10.0pt'>

Code Atelier : P1-21 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Lycée<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Isabelle NEZRY 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Utiliser l’algorithmique

Pour une approche sympathique

De problèmes mathématiques

Et de leurs solutions pratiques. 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Scilab et les
images numériques
10.0pt'>

Code Atelier : P1-22 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Lycée<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Anne-Marie AEBISCHER, Françoise DE
LABACHELERIE

Genre :
Atelier-TP

Cet atelier (en salle informatique) propose une découverte
du module SIVP de Scilab et des principales fonctionnalités permettant de
créer et de transformer des images numériques. Cela ouvre un large champ
d’activités pour la classe où les notions d’algorithmes et de matrices
interviennent naturellement.

Compte-rendu et documents : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-22-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P1-22-compte-rendu
, <span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'><span
style='color:#993366'>P1-22-images1
, 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-22-images2.pdf">P1-22-images2
,
color:#993366'><span
style='color:#993366'>P1-22-Fichiers-Scilab
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Python et ISN
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-24 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : Frédéric LAROCHE 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Une introduction au langage Python utilisé comme principal
support de programmation en ISN et en CPGE. Les participants débutants
peuvent installer sur leur portable l’éditeur Pyscripter depuis le site
http://amienspython.tuxfamily.org/.

Nous essaierons de faire le point sur le fonctionnement de
la spécialité ISN au bout de deux ans d’existence et de voir quels
développements sont possibles. "Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>WIMS, un
serveur d’exercices interactifs : découverte et prise en main
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-25 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Sans
objet

Animation : Marie-Claude DAVID, Chantal CAUSSE<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

WIMS est une plate-forme libre d’accès d’exercices
interactifs (tout niveau). Les exercices à données aléatoires sont
automatiquement corrigés. Le travail des élèves est organisé et suivi par
l’enseignant dans un espace privé, la classe virtuelle.

Les participants à l’atelier testeront des exercices, puis
on leur indiquera comme prendre en main ce logiciel très complet.

Site à visiter :
target="_BLANK醨">Plateforme WIMS

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-25-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P1-25-compte-rendu

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>La récursivité
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-26 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Sans
objet

Animation : Roger CUPPENS 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Dans les programmes du lycée, l’essentiel de
l’algorithmique semble l’apprentissage des boucles. Au contraire, la
récursivité permet une programmation sans boucle, l’algorithmique se
réduisant à la recherche de fonctions résolvant le problème posé. On partira
d’exemples simples sur les entiers pour dégager la simplicité et la puissance
de la notion.

(poursuite possible atelier P2-25) 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Aire : ses
concepts du primaire à l’Université
mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-27 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Post-bac

Animation : Michel CARRAL 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

On balaye les concepts d’aire numérique et d’aire
algébrique, approchés explicitement ou implicitement dans l’enseignement du
primaire à l’université.

On compare des aires sans calcul, le rapport d’aires est
un outil puissant de résolution d’exercices : c’est un invariant algébrique
affine et de l’affinité.

Les coordonnées trilinéaires font le lien avec le
projectif via la vision du peintre.

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/allf200.pdf"
target="_blank">Aire APMEP
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Existe-t-il
vraiment un "sens du nombre" ?
14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-28 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Sans
objet

Animation : Olivier KELLER 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre : Atelier-Communication

D’après une thèse notoire de nos jours, il existerait un
"sens du nombre" décelable dès la petite enfance, déjà en germe,
entre autres, chez les chimpanzés, et logé dans un sillon du cerveau humain.
En nous appuyant sur quelques expériences clés mises en avant par les tenants
de cette thèse, nous exposerons les raisons de mettre sérieusement en doute
sa validité.

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-28-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P1-28-compte-rendu

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Communiquer
avec les outils EpsilonWriter, EpsilonChat, forums
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-30 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée, Post-bac "Arial Unicode MS"'>

Animation : Christophe VIUDEZ, Jean-François NICAUD<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Internet et la mobilité ont accru l’importance de la
communication. Mais les mathématiques sont restées les parents pauvres de
cette évolution. L’atelier propose de découvrir les outils offerts par
EpsilonWriter et EpsilonChat (logiciels gratuits) à travers des mises en
situations : chat, conversation de groupe, documents partagés, forums.

Site à visiter :
target="_BLANK醨">EpsilonWriter<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Enseigner avec
les Intelligences Multiples à l’école et ailleurs...
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-31 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège

Animation : Claudine CHEVALIER<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Je me propose de vous informer des expérimentations qui
ont été menées par des enseignants, de l’Académie de Créteil principalement, dans
des écoles et collèges pour une mise en oeuvre pédagogique de la théorie
d’Howard Gardner. Nos ouvrages, publiés aux Ed. Retz, sont présentés partout
en France au cours de conférences par ma collègue V. Garas.

Des échanges et discussions seront les bienvenus.

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/fhkm245.pdf"
target="_blank">QuelquesPistes IMC
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Triangles
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-32 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation
 :
Denis CHADEBEC<span
lang=EN-GB style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
mso-ansi-language:EN-GB'>

Genre : Atelier-Communication

Triangles, aires, produit scalaire, produit axial,
volumes, déterminants forment une belle chaîne logique utilisable en collège.

À condition de ne pas cacher les motivations et démonstrations
 : ce qu’on croit une incompréhension est en fait un rejet faute de
justifications donnant du sens à ce qu’on enseigne.

Cet atelier montrera à quel point l’échec scolaire en
géométrie tient à peu de chose.

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/apqx258.pdf"
target="_blank">Triangles
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Dessiner de
beaux entrelacs, ou trouver le bon langage
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P1-33 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège, Lycée, Post-bac "Arial Unicode MS"'>

Animation : Christian MERCAT 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Modéliser, c’est abstraire. Les entrelacs permettent de
donner à voir le geste fondamental du mathématicien qui modélise pour
simplifier, maîtriser, comprendre, puis revenir dans le compliqué, le
contingent, le réel. Vous apprendrez ainsi comment dessiner, créer,
reproduire, mémoriser des entrelacs, vous faisant passer dans la caste des
initiés.

Site à visiter :
<a
href="http://images.math.cnrs.fr/De-beaux-entrelacs.html" target="_BLANK醨"><span
style='color:#993366'>Entrelacs sur Images des Math
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

 

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