École d’été d’histoire des mathématiques à Marseille du 15 au 19 juillet 2024 — 3e édition

Présentation session 2024

Cette école d’été s’adresse principalement aux enseignants du secondaire et du premier cycle universitaire souhaitant acquérir des compétences en histoire des mathématiques pour nourrir leur enseignement.

Chacune des cinq journées est structurée autour d’un apport de connaissances suivi d’un atelier de lecture de textes historiques, et, l’après-midi, d’ateliers de conception de ressources pédagogiques.

Le thème pour la session 2024 :

Montrer en mathématiques

Les cinq journées porteront sur les thèmes suivants :

 

Informations pratiques

Où ?

Quand ?

  • Cinq jours complets, du 15 au 19 juillet 2024.

Comment ?

  • Étape 1 — inscription
  • Étape 2 — gestion de la réservation
    • disponible plus tard

 

Programme de l’école d’été 2023

Le thème général de la session 2023 était :

« Voir en mathématiques »

Les cinq journées ont porté sur les thèmes suivants :

  • La perspective artistique : un point de vue mathématique
    avec Nathalie Chevalarias
  • Voir en géométrie : Le dessin comme outil d’analyse et d’application des mathématiques
    avec Bertrand Eychenne
  • Résoudre des problèmes arithmétiques avant (et après) l’invention de l’algèbre : une diversité de points de vue
    avec Frédéric Laurent
  • La fortification au tournant du XVIIe siècle : de la forme vue à la figure géométrique
    avec Frédéric Métin
  • Voir les signes pour penser les mathématiques
    avec Guillaume Moussard

 

Contacts 2023

  • Guillaume Moussard
    professeur au lycée Jean Perrin de Marseille
    animateur de l’IRES d’Aix-Marseille
    organisateur de l’École d’été (joignable au 06 37 87 75 11)
  • Olivier Guès
    directeur de l’IRES d’Aix-Marseille
  • Pierre Ageron et Nathalie Chevalarias
    co-responsables de la CIIÉHM

Programme de l’école d’été 2022

La 1re édition de l’école d’été d’histoire des mathématiques a eu lieu du 11 au 15 juillet 2022.

Le thème de cette session était :

Approcher en mathématiques

Les cinq journées ont porté sur les thèmes suivants :

  • Approcher par des procédures algorithmiques dans les mathématiques babyloniennes, de la Grèce antique et des pays d’Islam
    avec Guillaume Moussard
  • Approcher les rapports des grandeurs : de la question de l’incommensurabilité dans la géométrie grecque, aux fractions continues au XVIIIe siècle
    avec Bertrand Eychenne
  • Approcher le cercle : des travaux d’Archimède à la preuve de l’irrationalité de \(\pi\) par Johann Lambert en 1761
    avec Guillaume Moussard & Bertrand Eychenne
  • Approcher la réalité par les probabilités : la formule de Bayes et la théorie des erreurs
    avec Guillaume Moussard
  • Approcher le continu : la notion de limite de Newton à Weierstrass
    avec Bertrand Eychenne

 

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