Des jeux mathématiques pour la classe

Fichier Évariste
tome 1
problèmes de tournois et rallye mathématiques

Référence Brochure 98

 

Ce fichier regroupe des problèmes de type rallye ou compétition mathématique, de niveau collège, pour une utilisation en classe, en « club mathématique » ou à la maison, pour une recherche individuelle ou en groupes.

Il y a 120 fiches-problèmes pour les 6e — 5e (Benjamins) et 120 fiches-problèmes pour les 4e — 3e (cadets), le niveau variant de simple à difficile, expérimentée par les auteurs en collège dans le cadre de « clubs ». Ils sont présentés sous forme de fiches.

Une fiche problème est en format A6 (4 fiches par page A4). Elle comporte au recto l’énoncé inspiré de sujet posé à divers rallyes et compétitions mathématiques, au verso : les prérequis, les notions utilisables, les compétences ou qualités développées, des indices pour la recherche du problème.

Les réponses à ces problèmes sont données sur des fiches spéciales, d’autres encore permettent aux élèves de tenir à jour la liste des problèmes qu’ils ont étudiés. Il y a aussi des fiches vierges sur lesquelles peuvent être inscrits de nouveaux énoncés créés par les utilisateurs.

Des index permettent de choisir parmi ces problèmes suivant trois axes principaux : les compétences ou qualités qu’un problème privilégie (lecture, traduction, induction, déduction, organisation, créativité), les thèmes (numérique, géométrie, logique, rangement, etc.) et les notions qu’il aborde (opérations, numération, équations, aires, symétrie, etc.).

 

  • Co-édition APMEP — Éd. ACL — Kangourou
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