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Gréements en tandem pour les huit avec barreur
Graeme Cohen
Résumé de l’article
Cet article est une vignette du projet Klein. Il montre comment des mathématiques - très anciennes- ont pu servir, dans les années 1970, à expliquer les avantages de certaines dispositions des rames sur les bateaux de course. Ces dispositions « gréements en tandem » sont particulièrement avantageuses lorsqu’il n’y a pas de barreur. Les mathématiques utilisées sont très vénérables : la notion de moment d’une force était connue d’Archimède de Syracuse (env. 287 à 212 av JC). Ce qui est utilisé est la notion de décomposition d’une force, c’est à dire l’addition géométrique des vecteurs, déjà connue de Simon Stevin (1548-1620). Les idées de cet article ont mis du temps à être acceptées par le milieu de l’aviron. Mais les récentes victoires de gréements en tandem sont bien une victoire des mathématiques.
Plan de l’article
- Introduction
- Gréements pour l’aviron
- Analyse
- Conclusion
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