Groupe de travail

Apprentissages des mathématiques
et sciences cognitives

Actualités — Résultats de notre questionnaire

Nous travaillons actuellement sur la prise en charge des élèves avec des besoins éducatifs particuliers dans leurs apprentissages mathématiques.

Nous avons construit un questionnaire pour recueillir vos besoins et vos expériences dans la prise en compte des élèves avec des troubles du neurodéveloppement dans l’enseignement des mathématiques. Il a été proposé à tous les enseignants et formateurs de mathématiques, de la maternelle à l’université.

Les résultats de ce questionnaire ont été communiqués lors d’un atelier aux JN de Rennes 2024.

 

Le groupe

Depuis quelques années, les neurosciences s’intéressent de plus en plus à l’éducation et inversement. Suite à plusieurs conférences ou ateliers proposés par des neuroscientifiques lors des journées nationales de l’APMEP, plusieurs adhérents ont souhaité la création d’un groupe de travail national pour engager une réflexion sur cette thématique.

Ce groupe est né aux Journées Nationales de Lyon en 2016 avec pour objectifs de s’interroger sur les apports des neurosciences cognitives pour l’apprentissage des mathématiques, notamment les facteurs de réussite des élèves dans cet apprentissage, et de produire des ressources pour les enseignants et pour leur formation continue et initiale. Pour ce faire, il croise des regards mathématiques, didactiques et psychologiques.

Il est composé d’enseignants, de formateurs et d’enseignants-chercheurs.

 

Axes de réflexion et ressources

La réflexion se construit autour de deux axes :

  • Une veille scientifique avec une recension et une mise à disposition de ressources autour des neurosciences et de l’apprentissage des mathématiques, classées selon cette catégorisation.
  • une étude des facteurs de réussite des élèves dans leurs apprentissages mathématiques, en croisant regards mathématiques, didactiques et psychologiques.

L’objectif est de produire des ressources pour les enseignants et pour la formation d’enseignants (continue et initiale) ; par exemple la construction et l’analyse d’activités mathématiques intégrant des outils issus de recherches en neurosciences cognitives, tant du côté pédagogique que didactique.

 

Retrouvez nos ressources !

Les ressources mises à votre disposition par notre groupe de travail sont sur notre espace de ressources.

 

Participez !

Les modalités de rencontre des membres du Groupe de Travail sont les suivantes :

  • Une réunion en présentiel
  • 3 réunions en distanciel

Prochaine réunion

  • mercredi 15 mai 2024 en visio, 14h—17h

Prévisions pour l’année 2025

  • mercredi 18 septembre 2024 en visio, 14h—17h
  • mercredi 15 janvier 2025 en visio, 14h—17h
  • dimanche 23 mars 2025 au local à Paris, 9h30—17h
  • mercredi 21 mai 2025 en visio, 14h—17h

Pour plus d’informations et participer au travaux, contacter le groupe.

Message Octobre 2024 — Suite aux dysfonctionnement en juillet 2023, nous avons perdu tous les messages qui ont été envoyés, nous en sommes désolés. Nous avons réparé les problèmes, vous pouvez nous réécrire.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP