
Groupe de travail
Apprentissages des mathématiques
et sciences cognitives
Actualités - Nous avons besoin de vous !
Nous travaillons actuellement sur la prise en charge des élèves avec des besoins éducatifs particuliers dans leurs apprentissages mathématiques.
Nous avons construit un questionnaire pour recueillir vos besoins et vos expériences dans la prise en compte des élèves avec des troubles du neurodéveloppement dans l’enseignement des mathématiques. Il est proposé à tous les enseignants et formateurs de mathématiques, de la maternelle à l’université.
La durée du questionnaire est approximativement de 20 minutes et il peut être fait en plusieurs fois.
Les résultats de ce questionnaire seront communiqués sur les médias de l’APMEP (site, BGV, Journées Nationales, etc.).
Merci d’avance pour votre participation !
Un groupe récent
Depuis quelques années, les neurosciences s’intéressent de plus en plus à l’éducation et inversement. Suite à plusieurs conférences ou ateliers proposés par des neuroscientifiques lors des journées nationales de l’APMEP, plusieurs adhérents ont souhaité la création d’un groupe de travail national pour engager une réflexion sur cette thématique : neurosciences et apprentissages des mathématiques.
Ce groupe est né aux Journées Nationales de Lyon en 2016 avec pour objectifs de s’interroger sur les apports des neurosciences cognitives pour l’apprentissage des mathématiques, notamment les facteurs de réussite des élèves dans cet apprentissage, et de produire des ressources pour les enseignants et pour leur formation continue et initiale. Pour ce faire, il croise des regards mathématiques, didactiques et psychologiques.
Il est composé d’enseignants, de formateurs, d’enseignants-chercheurs et de membres du CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques).
Axes de réflexion
La réflexion se construit autour de deux axes :
- Une veille scientifique avec une recension et une mise à disposition de ressources autour des neurosciences et de l’apprentissage des mathématiques, classées selon cette catégorisation.
- une étude des facteurs de réussite des élèves dans leurs apprentissages mathématiques, en croisant regards mathématiques, didactiques et psychologiques.
L’objectif de produire des ressources pour les enseignants et pour la formation d’enseignants (continue et initiale) ; par exemple la construction et l’analyse d’activités mathématiques intégrant des outils issus de recherches en neurosciences cognitives, tant du côté pédagogique que didactique.
Participez !
Les modalités de rencontre des membres du Groupe de Travail sont les suivantes :
- 2 réunions en présentiel
une au local en mars
une lors des Journées Nationales en octobre - 2 réunions en distanciel
en janvier et en mai
Pour plus d’informations et participer au travaux, contacter le groupe.