Index 2001

Index des articles parus en 2001

Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
P
R
S
T
V

 

AIT OUASSARAH, A. Cabri-Géomètre et systèmes dynamiques (433, 223)

ASSOCIATION APMEP

Abonnements (432, 131)

Adresses (432, 140 ; 433, 286 ; 434, 420 ; 435, 574 ; 436, 734)

Almanach (434, 425)

Brochures (432, 133 ; 434, 413)

Comité national (432, 139 ; 433, 284 ; 434, 419 ; 435, 568)

Informations (432, 130)

Le 400e anniversaire de Fermat (434, 424)

Résultats du vote (434, 412)

ASSOCIATION FERMAT-LOMAGNE (434, 326)

AUBERT, X. Matériaux pour une documentation (433, 277)

BARDOULAT, J.-P. Le grand défi : remettre les élèves au travail (éditorial, 435, 435) Montaigne, au secours. La confusion règne (éditorial 436, 579). Voir aussi HERREROS, M.

BAREIL, H. Variations sur un mini-problème de géométrie (432, 30) Matériaux pour une documentation (432, 118 ; 433, 263 ; 434, 398 ; 435, 546 ; 436, 719) Pour un inventaire (432, 128 ; 435, 556) Aires, symétries et partages (435, 466) Au delà du compas : la géométrie des courbes (436, 645) Harmonie et semi-harmonie (436, 684) Gilbert Walusinski (437, 744)

BAREIL, H & ZEHREN, C. Dossier : Géométrie (III) (435, 471)

BELLŒIL, R. Bonne année, bon siècle, bon millénaire (éditorial, 432, 3) Les nouveaux programmes et la liberté pédagogique (éditorial, 433, 147) Pourquoi la dérivée de (3x + 1)2 n’est-elle pas 2 (3x + 1) ? (433, 153) Rénover l’enseignement (éditorial, 434, 291) Intervention (437, 740)

BESSE, P., CAMBRAS, P. & PONTIER, M. Courrier des lecteurs (437, 860)

BOROWCZYK, J. Sources arabes de l’astronomie calendaire et de l’art analytique de l’Occident au XVIe siècle (437, 825)

BOUTELOUP, J. Courrier des lecteurs (436, 730)

BREIBACH, L. Pour un inventaire (435, 556)

BROUSSEAU, G. Courrier des lecteurs (437, 862)

CAMBRAS, P. Voir BESSE, P.

CARMAGNOLE, M. Matériaux pour une documentation (433, 267)

CHANAS, C. Les différentes facettes des mathématiques (436, 640)

CHARBONNIER, R. Dix bonnes raisons de faire une exposition de mathématiques animée par les élèves (436, 666)

CHESNAIS, D. Mathématiques et voiles de bateaux (437, 790)

CHEVALLARD, Y. Enseignement insensé, enseignement raisonné et créativité sociale (435, 526)

COMMISSION LYCÉES DE L’APMEP À propos des transformations (435, 560)

CUAZ, J.-G. Quelques exercices ayant pour thème l’Euro (432, 5)

CUPPENS, R. Le système de numération de Charles Cros (434, 355)

DARCHE, M. Populariser les mathématiques (436, 628)

de SAINT-AUBIN, G. Pour une revalorisation de l’échelle (434, 315)

DEANGELI, Y. Les jours les plus longs d’un Massaliote (437, 742)

DELHAY, P. Le billard arithmétique (433, 219)

DENNER, R. Arts et mathématiques (436, 695)

DROUHARD, J.-P. Voir SACKUR, C.

DUFOSSÉ, C. Une activité d’introduction de la notion de limite à l’infini en première ES (435, 469)

DUHOUX, A. Le théorème du sandwich (433, 244)

DUPERRET, J.-C., PERRIN, D. & RICHETON, J.-P. Une illustration du rapport sur la géométrie de la commission Kahane : analyse de quelques exercices de géométrie (435, 472)

DUVERT, R. Faut-il mettre des unités dans les calculs ? (436, 603)

EGGER, B. Entre réel et virtuel, la simulation en statistique (434, 293)

ESCOFIER, J.-P. Difficulté d’évaluer la difficulté en arithmétique (434, 328)

ETTINGER, P. & VANPOUCKE, J. Courrier des lecteurs (437, 863)

EYSSERIC, P. Les ateliers de recherche en mathématiques (437, 838)

FERREOL, R. Avis de recherche (432, 111)

FRIEDELMEYER, J.-P. Petits problèmes d’arithmétique posés par des exercices d’origine géométrique ou algébrique (434, 365)

GUILLEMOT, M. La division simple à l’aide de l’abaque de Gerbert (432, 95)

GUINOT, M. L’arithmétique, pourquoi ? (432, 46)

HAKENHOLTZ, C. De l’influence des calculatrices sur la pédagogie des mathématiques (436, 612)

HEILBRONNER, L. Matériaux pour une documentation (434, 406)

HENNEQUIN, P.-L. Pour un inventaire (432, 129 ; 435, 456) Une centenaire qui se porte bien (433, 251) Matériaux pour une documentation (435, 548) Présentation du dossier Musées et expositions (436, 616) Courrier des lecteurs (436, 732)

HENRY, M. Le théorème de Gauss dans les Éléments d’Euclide ? ! (433, 204)

HERREROS, M. & BARDOULAT, J.-P. Comment expliquer les TPE aux élèves ? (432, 24)

IREM de POITIERS. Les calculatrices : quelques algorithmes utiles aux élèves (433, 185) Arithmétique et tableurs (434, 335)

JUILLAC, V. & A. Expérience sur le tableur en quatrième (436, 581)

JUNIER, F. & SOULARD, F. Zéro, un nombre à part (432, 14)

KUNTZ, G. Matériaux pour une documentation (434, 410 ; 436, 729) Une nouvelle rubrique dans le Bulletin : " Mathématiques en environnement multimédia " (435, 437) Les mathématiques du petit extra-terrestre (436, 671) Voir aussi STOLL, A.

KUZNIAK, A. Sur une approche intrinsèque de la géométrie enseignée (435, 507)

LAFOND, M. Dénombrement des polyèdres convexes (432, 100)

LEFORT, J. Y a-t-il un naturel après 3 ? (432, 71)

LE LAY, J. Un tracé empirique d’arcs de cercle (433, 233)

LION, G. Courrier des lecteurs (433, 279 ; 436, 730) D’Apollonius à Lemoine (435, 498)

LO JACOMO, F. Les problèmes de l’APMEP (432, 114 ; 433, 253 ; 434, 387) Olympiades de mathématiques (435, 540 ; 436, 711)

LOZI, R. Pratique de l’arithmétique dans un document cadastral de la fin du XVe siècle de la région d’Ajaccio (437, 763)

MICHEL-PAJUS, A. Le mystérieux mécanisme d’Anticythère (437, 834)

MISSENARD, C. Cherchez donc un chercheur (434, 309), Mathématiques au Palais (436, 624)

MOREAU, J. Matériaux pour une documentation (434, 397)

MUTTIN, F. Mathématiques et voiles de bateaux (437, 795)

PANSU, P. Comment tracer de belles courbes ? (434, 311)

PARZYSZ, B. Du nouveau chez nos voisins britanniques (436, 709) Le mouvement dans la géométrie grecque (437, 745)

PÉCAL, M. Éditorial (437,739)

PERRIN, D. Voir DUPERRET, J.-C.

PICHEREAU, A. Courrier des lecteurs (436, 733)

PONTIER, M. Courrier des lecteurs (436, 731). Voir aussi BESSE, P.

POURTIER, J.-Cl. Une approche sensible de la géométrie (436, 633)

RADOSZYCKI, P. & SOUCHON, N. Séjour scientifique (436, 618)

REISZ, D. Dossier : L’Arithmétique (432, 43 ; 433, 173 ; 434, 327) Matériaux pour une documentation (434, 405 ; 435, 546)

REY, P. Du temps pour le sport " mathématique " (436, 594)

RICHARD-FELICI, P. Profession ; guide (433, 169)

RICHETON, J.-P. Géométrie en classe de seconde : anciens et nouveaux outils (435, 445) Voir aussi DUPERRET, J.-C.

ROLLAND, R. Quelques activités arithmétiques liées aux codes correcteurs et à la cryptographie (432, 81)

ROUX, C. Vingt ans après ... (ou presque) (436, 610)

SACKUR, C. & DROUHARD, J.-P. La triple approche : un modèle de l’activité mathématique des élèves (433, 159)

SAVIN, M. Approximation des nombres réels par des rationnels (432, 59) Fractions égyptiennes (433, 174)

SIU, M. K. Mathématiques = Démonstration ? (434, 374)

SOUCHON, N. Voir RADOSZYCKI, P.

SOULARD, F. Voir JUNIER, F.STOLL, A. Générations géométriques et algébriques des triplets pythagoriciens (433, 193)

STOLL, A. & KUNTZ, G. De l’influence de l’utilisation d’Internet sur la manière d’appréhender les mathématiques (435, 519)

TERRAS, C. Manifestation culturelle scientifique dans les Pyrénées Atlantiques (436, 660)

TEXIER, J.-M. Poésie et Mathématiques (437, 809)

VANPOUCKE, J. Voir ETTINGER, P.

VERDIER, J. Deux ou trois choses que je sais des quartiles et des boîtes à moustache (435, 456)

VERON, B. Quelques réflexions à propos des dysfonctionnements des multiplications et des divisions par des puissances de 10 (433, 149) Calcul littéral, équations, inéquations (435, 440)

VIEVILLE, T. Vision biologique et artificielle : Maths à appliquer (437, 801)

VINCENT, R. Géométrie du nombre d’or : un cheminement pédagogique (437, 835)

Index des auteurs cités dans les rubriques : "Matériaux pour une documentation" et "Pour un inventaire"

Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro

A
B
C
D
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Y
Z

 

ABDELJAOUAD, M. Éléments de géométrie du plan (433, 268)

ACADÉMIE DES SCIENCES, La statistique (435, 548)

AGERON, P. Logique, ensembles, catégories (433, 274)

A.P.M.E.P. Les Olympiades académiques de mathématiques 2001 (436, 719) 4 concours 2001 (436, 720)

ATALA. La culture scientifique (434, 407)

AUZIMOUR, A. & PETIT, F. Travaux dirigés. Algèbre 4 : espaces vectoriels, applications linéaires, matrices (434, 403)

BACRY, H. La symétrie dans tous ses états (433, 274)

BAILLEUL, M. Voir GRAS, R.

BAIR, J. Mathématiques générales à l’usage des Sciences économiques, de gestion et AES (432, 128)

BELIN. Itinéraires 2o (434, 397)

BORNSZTEIN, P. Hypermath, 120 exercices de haut vol (435, 550)

BOULE, F. Questions sur la géométrie et son enseignement (435, 546)

BOUZITAT, C. Voir PAGÈS, G.

BROSSIER, G. & DUSSAIX, A.-M. Enquêtes et sondages. Méthodes, modèles, applications, nouvelles approches (435, 558)

BUISSON, J.-M. Voir CHARNAY, M.

CARNEC, H., DAGOURY, J.-M., SEROUX, R. & THOMAS, M. Itinéraires en statistiques et probabilités (435, 558)

CHARNAY, M. & BUISSON, J.-M. Bac professionnel tertiaire, première et terminale (435, 556)

CHÉRY, C., LEROY, M., NAUD, M. & PRESSIAT. Étude des fonctions usuelles (433, 263)

CNED. Les cahiers mathématiques du CNED " Diagonales " (433, 265)

CHOTTEAU, T., DELMER, F., JAKUBOWSKI, P., PAYCHA, S., PEIFFER, J., PERRIN, Y. ROCA, V. & TAQUET, B. Rencontre entre artistes et mathématiciennes (435, 559)

CROZIER, J., JAFFARD, M., PUIS, Ch. & VUARIOT, D. Les copies en question (436, 723)

DAGOURY, J.-M. Voir CARNEC, H.

DE BIASI, J. Mathématiques pour le CAPES et l’Agrégation interne : Compléments d’algèbre et de géométrie (433, 269)

DEHAME, F. & HÉNOCQ, C. Algèbre, analyse, géométrie. Prépas PT/PT*/TSI (432, 128)

DELCOURT, J. Théorie des groupes (435, 559)

DELEDICQ, A. La jubilation en mathématique (433, 263)

DELMER, F Voir CHOTTEAU, T.

DEMAREST, A. Grilles logiques, énigmes logiques sans les maths (435, 555)

DESCHAMPS, C. & WARUSFEL, A. Mathématiques 2ème année MP, PC, SPI (435, 557)

DEVILLE, B. L’émergence des mathématiques (434, 401)

DJEBBAR, A. Une histoire de la science arabe (435, 553)

DOXIADIS, A. Oncle Petros et la conjecture de Goldbach (433, 267)

DUCROCQ, A. & WARUSFEL, A. Les mathématiques plaisir et nécessité. Un parcours guidé dans l’Univers des mathématiques (432, 124)

DUMOULIN, Ch. Questions d’astronomie 3. Repérages et mesures de distances (434, 400)

DUPONT, P. Exercices de mathématiques pour le premier cycle (432, 128)

DUPUIS, F. 10 expériences mathématiques à la portée des collégiens : figures et nombres au fil des civilisations (432, 119)

DURAND-GUERRRIER, V., LE BERRE, M., PONTILLE, M.-Cl. & REYNAUD-FEURLY, J. Le statut logique des énoncés dans la classe de mathématiques (434, 398)

DUSSAIX, A.-M. Voir BROSSIER, G.

DUTARTE, Ph., KERN, Ch. & VERLANT, B. Simulation et statistique en seconde (432, 121)

FERNANDEZ, B. Le monde des nombres (435, 558)

FEUILLET, C. & SELON, I. Prépa-maths, 2° année MP-MP* (435, 557)

FRANCINOU, S., GIANELLA, H. & NICOLAS, S. Exercices de mathématiques oraux X-ENS (435, 557)

FRESNEL, J. Espaces quadratiques, euclidiens, hermitiens (432, 129)

GABRIEL, P. Matrices, géométrie, algèbre linéaire (435, 552)

GIANELLA, H. Voir FRANCINOU, S.

GILBERT, T. & ROUCHE, N. La notion d’infini. L’infini mathématique entre mystère et raison (436, 724)

GIRAUD, G. La théorie des jeux (435, 558)

GONNORD, M. Les exercices de maths en MP-MP* (432, 129)

GRAS, R. & BAILLEUL, M. (coordonnateurs) La fouille dans les données par la méthode d’analyse statistique implicative (434, 404)

GUICHARD, J. L’infini au carrefour de la philosophie et des mathématiques (432, 126)

HENOCQ, C. Voir DEHAME, F.

HERSCOVICI, A. La spirale de l’escargot (434, 406)

HOCQUART, H Voir PICCHIOTINO, J.-D.

HOFFMAN, P. Erdös, l’homme qui n’aimait que les nombres (435, 555)

HYPERCUBE (435, 546)

IREM de CLERMONT. Symétrie centrale en 5ème dans un environnement informatique (432, 118). Mathématiques et tableur au collège. Classes de 4ème et 3ème (432, 118)

IREM de LYON. Éléments d’aide à la conduite des TPE (434, 399)

IREM de MONTPELLIER. Des statistiques à la pensée statistique (433, 264)

JAFFARD, M. Voir CROZIER, J.

JAKUBOWSKI, P. Voir CHOTTEAU, T.

JOUTARD, P. & THELOT, C. Réussir l’école (433  : 277)

KERN, Ch. Voir DUTARTE, Ph.

LA RECHERCHE. Grandes et petites énigmes mathématiques (436, 727) La science en 22 mots-clés (436, 728)

LAVENDHOMME, R. & ROISIN, J.R. Analyse infinitésimale (433, 274)

LE BERRE, M. Voir DURAND-GUERRRIER, V.

LE BRIS, G. Maple sugar, une initiation progressive à Maple (435, 557)

LEROY, A. Voir CHÉRY, C.

LION, G. Géométrie du plan (433, 271) Algèbre : Cours complet pour la licence (433, 273)

LOMBARDI, A.M. Kepler, le musicien du ciel (436, 726)

MEIRIEU, P. L’école et les parents ; la grande explication (434, 410)

NAUD, M. Voir CHÉRY, C.

NICOLAS, S. Voir FRANCINOU, S.

NUMEROS. Las matematicas del siglo XX (433, 273)

OUVRARD, Y. Probabilités (435, 558)

PAGES, G. & BOUZITAT, C., En passant par le hasard... (435, 551)

PARZYSZ, B. et A. Best of analyse 1ère année (435, 556)

PATRAS, F. La pensée mathématique contemporaine (435, 549)

PAYCHA, S. Voir CHOTTEAU, T.

PEIFFER, J. Voir CHOTTEAU, T.

PERRIN, Y Voir CHOTTEAU, T.

PERRIN-RIOU, B. Algèbre, arithmétique et Maple (435, 557)

PETIT, F. Voir ANZIMOUR, A

PICCHIOTINO, J.-D. & HOCQUART, H. Dictionnaire mathématique 4°-3° (435, 556)

PONTILLE, M.-Cl. Voir DURAND-GUERRRIER, V.

POUR LA SCIENCE. Les infinis (432, 125) Kepler, le musicien du ciel (436, 726)

PRESSIAT, A. Voir CHÉRY, C.

PUIS, Ch. Voir CROZIER, J.

RAUCH, G. Les groupes finis et leurs représentations (432, 129)

REGNIER, J.-Cl. Auto-évaluation et autocorrection dans l’enseignement des mathématiques et de la statistique (434, 405)

REYNAUD-FEURLY, J. Voir DURAND-GUERRRIER, V.

RITTAUD, B. Géométrie classique. Objets et transformations (432, 121)

ROCA, V. Voir CHOTTEAU, T.

ROGALSKI, M. Carrefours entre analyse, algèbre, géométrie (434, 405)

ROISIN, J.R. Voir LAVENDHOMME, R.

ROUCHE, N. Voir GILBERT, T.

ROUSSEL, L. L’enfance oubliée (436, 729)

ROUSSELET, M. Géométrie expérimentale au collège : activités mathématiques avec un rétroprojecteur, un ordinateur et Cabri-Géomètre (432, 120)

RUGET, C. Mathématiques en situation (433, 274)

SBPMef. Math jeunes senior et junior (436, 721)

SCHÄRLING, A. Compter avec des cailloux. Le calcul élémentaire sur l’abaque chez les anciens grecs (435, 555)

SCIENCES ET AVENIR. Des coups de génie : les grandes découvertes (434, 402)

SCIENCE ET VIE. Dossier : les grandes inventions de la géométrie (432, 123)

Dossier Moyen-âge : savants arabes, savants latins, ce qu’ils disent, ce qu’ils se doivent (435, 554)

SELON, I. Voir FEUILLET, C.

SEROUX, R. Voir CARNEC, H.

SHABETAI, R. Vrai ou faux ? (434, 403)

SIMAAN, A. La science au péril de la vie (436, 727)

SORBE, X. Espace calculatrices. Mathématiques. Classe de Lycée (432, 122)

SZPIRGLASS, A. Exercices d’algèbre (435, 559)

TANGENTE. Mille ans d’histoire des mathématiques (433, 266) TPE (434, 399)

TAQUET, B. Voir CHOTTEAU, T.

THELOT, C. Voir JOUTARD, P.

THOMAS, M. Voir CARNEC, H.

TRABAL, P. Pratiquer le traitement de texte (432, 128) Pratiquer les statistiques (432, 128) Pratiquer le tableur (432, 128)

VERLANT, B. Voir DUTARTE, Ph.

VUARIOT, D. Voir CROZIER, J.

VUILLEMIN, J. Mathématiques pythagoriciennes et platoniciennes (435, 556)

WARUSFEL, A. Agrégation mathématique (435, 553) Voir aussi DESCHAMPS, C., DUCROCQ, A.

YABUTI, K. Une histoire des mathématiques chinoises (432, 128)

ZEMOR, G. Cours de cryptographie (435, 559)