Jardins du monde un projet arts et mathématiques

Objectifs

  • Découverte de monuments
  • Ouverture vers la culture artistique et mathématique
  • Utilisation des objets mathématiques
  • Développer la démarche Scientifique

 

Description du projet

Ce projet interdisciplinaire pour le Cycle 4 mêle plusieurs domaines : l’art, la science et l’architecture.

Ce voyage emmènera les élèves dans une exploration de l’histoire et de la culture des villes européennes à travers les époques, en mettant l’accent sur des éléments tels que le pavage, les jardins et l’architecture européennes.

Le pavage est un aspect architectural important de nombreuses villes, car il a pu entraîner l’évolution de l’urbanisme. Les élèves découvriront les différents types de pavage utilisés dans les jardins des villes à différentes époques, de l’antiquité aux temps modernes. Les élèves vont également explorer comment le pavage a été utilisé pour créer des motifs artistiques ou des symboles culturels spécifiques.

Les jardins sont souvent présents dans les villes, offrant des espaces de détente et de beauté naturelle. Les élèves découvriront les différents jardins dont ceux de l’Alhambra.

Le projet va nourrir le parcours « Avenir, citoyen » et sensibiliser les élèves au label E3D [1] de l’établissement.

 

Approches disciplinaires

Mathématiques : pavages, symétries axiales et centrales, transformations, grandeurs, construction sur Scratch et Geogebra, résolution de problèmes, démarches scientifiques.

EMI : esprit critique, création artistique, publicité.

Français : vocabulaire, recherche du thème dans les lectures.

Histoire : approche historique des jardins du monde.

Langues (anglais, espagnol, allemand) : découverte culturelle des jardins dans pays où les langues sont parlées, contribution des langues dans le langage mathématique

Arts plastiques : création artistique, BD, street art, création d’un carnet de voyage.

 

Réalisation artistique

Création d’un carnet de voyage touristique mettant en avant les jardins étudiés avec intégration de pavages dans la réalisation.

Le projet EAC :

 

Rencontrer

Rencontre d’un scientifique possible.
Rencontre avec des artistes possible.
Découverte du pavage à travers le film Voyage mathématique Arte

Visiter la ville ou un jardin ou découvrir un spectacle

 

Pratiquer

Conférence atelier avec le référent scientifique autour des pavages
ou
Création de pavage de l’architecture d’Andalousie

 

Connaître

Démarche scientifique, l’héritage de civilisation du moyen âge à nos jours en sciences, la culture architectural et artistique.

 

Restituer

Un livret de photos ou carnet de voyage, et une œuvre plastique ou dansante

 

Ressources

Documents d’accompagnement (pavage, Scratch, découverte de l’Alhambra, Geogebra,…).

 

Notes

[1Établissement en démarche Développement Durable

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP