Des jeux mathématiques pour la classe

Jeux École 3 nombres et calculs
pour les cycles 2 et 3

Référence Brochure 1014

 

Pour cette brochure, 9 parties portant uniquement sur le domaine numérique dans lesquelles interviennent les quatre opérations, le repérage sur la droite graduée, mesures de grandeurs et les compléments à 10, 100 et 1 000.

Cette brochure du Groupe « Jeux et mathématiques » de l’APMEP s’adresse aux cycles 2 et 3, et donc aussi aux classes de 6e. Contrairement aux précédentes, « Jeux École 1 » et « Jeux École 2 », celle-ci concerne uniquement le domaine « Nombres et calculs ». Les deux autres domaines « Algorithmique et raisonnement » et « Géométrie » font l’objet des brochures « Jeux École 4 » et « Jeux École 5 ».

Avec « Jeux 10 », la couleur est apparue, rendant bien sûr les activités plus attractives, mais surtout permettant des activités qui la nécessitent. C’est particulièrement le cas avec « Jeux École 3 ». Dans certaines, le coloriage permet de découvrir une image, dans d’autres, il permet de bien repérer des éléments de tableau, dans d’autres enfin il permet d’associer plus facilement des objets de même nature.

Sur les neuf parties de cette brochure, on peut considérer qu’il y a sept activités ludiques où interviennent les quatre opérations, le repérage sur la droite graduée, des mesures de grandeurs, avec les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Les deux autres parties sont des jeux de plateau qui font pratiquer les compléments à 10, 100 et 1 000 ainsi que des sommes et des produits.

« Jeux École 3 » est donc le premier volet d’une trilogie qui, avec « Jeux École 4 » et « Jeux École 5 », couvrira tous les grands domaines enseignés.

 

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  • Compléments
    • Colorilude
      Des grilles en noir et blanc, avec comme référence seulement les noms des couleurs en complément de l’activité « Colorilude ». Cette activité permet de renforcer, par de nombreux calculs simples, la maîtrise des opérations.
    • Pique-tout
      Des cartes à photocopier en complément de l’activité « Pique tout ». Cette activité permet de faire mémoriser les nombres, les compléments à 10, les tables d’additions et de multiplication.

 

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