
Journée Régionale des Mathématiques mercredi 13 juin 2007
L’Association de Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public APMEP, l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de l’Université de
Franche-Comté IREM, et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Franche-Comté IUFM, invitent les professeurs de mathématiques de l’académie de Besançon à participer à la journée de la Régionale APMEP :
le mercredi 13 juin 2007, de 9 h à 17 h 30
à l’IUFM Griffon — Besançon
à l’IUFM Griffon — Besançon
Programme
- Accueil de 9h à 9h30
Présentation de la journée, présentation de brochures. - Conférence 9h30 à 12h
L’expérimentation en mathématiques de la maternelle à l’université
conférence de Daniel Perrin
Professeur des Universités à Paris XII (Orsay)- L’exposé se propose d’illustrer la phrase suivante, extraite du document d’accompagnement des programmes de mathématiques de l’école primaire, à propos des “problèmes pour chercher” :
Il s’agit de véritables problèmes de recherche, pour lesquels les élèves ne disposent pas de solution déjà éprouvée et pour lesquels plusieurs démarches de résolution sont possibles.
C’est alors l’activité même de résolution de problème qui est privilégiée, dans le but de
développer chez les élèves un comportement de recherche et des compétences d’ordre
méthodologique : émettre des hypothèses et les tester, élaborer une solution originale et en éprouver la validité, argumenter.
On tentera de montrer que l’activité d’expérimentation, évoquée dans la phrase ci-dessus, est une partie essentielle de la recherche d’un problème mathématique, à tous les niveaux. On étudiera plusieurs exemples, certains élémentaires, d’autres moins, pris en arithmétique, en géométrie, en analyse. On discutera sur ces exemples des diverses phases d’une démarche expérimentale en mathématiques :
expérience consistant en l’examen d’un exemple non trivial et, si possible, générique,
observation de l’exemple et formulation de conjectures,
tentative de preuve des conjectures,
contre-expérience menant éventuellement à un contre-exemple et à une remise en cause des conjectures,
nouvelles conjectures et nouvelles tentatives de preuve, etc.
On évoquera aussi les moyens de cette expérimentation, et notamment l’utilisation des
calculatrices et de l’ordinateur. Enfin on discutera du rôle de l’erreur dans ce processus de recherche.
Débat avec les participants
- L’exposé se propose d’illustrer la phrase suivante, extraite du document d’accompagnement des programmes de mathématiques de l’école primaire, à propos des “problèmes pour chercher” :
- Repas de 12h à 14h
Apéritif offert par l’IUFM de Franche-Comté
restauration à l’IUFM - de 14h à 15h30 : Les travaux de Bernard Bettinelli, une biographie dynamique
Présentation : Michel Henry — Philippe Le Borgne
Animation : Bernard Bettinelli - Ateliers en parallèle de 15h45 à 17h15
- Calculs et jeux. Situations de jeux numériques pour la classe
animé par Éric Trouillot
Utilisation du vidéoprojecteur et/ou de la salle multimédia. - Paroles en l’aire
animé par Bernard Bettinelli
Les comparaisons d’aires sont des outils de démonstrations extraordinaires dans le plan et même dans l’espace. L’atelier fera percevoir quelques-unes de ces belles démonstrations (Thalès, Pythagore, transformations par découpages, volume d’une pyramide, d’une boule,…)
- Calculs et jeux. Situations de jeux numériques pour la classe
- Clôture de la journée de 17h15 à 17h30
Bulletin d’inscription
Journée des mathématiques du mercredi 13 juin 2007
À retourner à Philippe LE BORGNE, IUFM Fort Griffon 25042 Besançon.
Ou par courrier électronique philippe.leborgne@fcomte.iufm.fr avant le 3 juin 2007.
- Nom, Prénom :
- Adresse de l’Établissement d’exercice :
- Adresse personnelle :
- Souhaitez-vous prendre le repas de midi à l’IUFM Griffon ?
Si oui, joindre un chèque de 12 euros à l’ordre de l’agent comptable de l’IUFM Griffon.