Journée Régionale des Mathématiques 26 mai 2010

- 27 avril 2010 -

entete

Conférence et Assemblée Générale de L’APMEP

L’Association de Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de l’Université de Franche-Comté (IREM) et L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’Université de Franche-Comté (IUFM), invitent les professeurs de mathématiques de l’académie de Besançon à participer à la réunion présentée ci-après.

Le Mercredi 26 mai 2010, de 14h30 à 16 h 30 à l’IUFM Griffon, Besançon.

Gilles DOWEK

Professeur à l’école polytechnique

Une deuxième révolution galiléenne ?

L’introduction d’un nouveau concept scientifique permet souvent de donner de nouvelles réponses à des questions anciennes, qui n’avaient jusqu’alors reçu que des réponses imparfaites. Par exemple, l’introduction des notions d’atome et molécule a permis de donner de nouvelles réponses aux questions "qu’est-ce que l’oxygène ?","qu’est-ce que l’eau ?", "qu’est-ce qu’une réaction chimique ?",... Cet exposé présentera quelques questions qui ont trouvé de nouvelles réponses depuis que nous comprenons mieux la notion d’algorithme : "qu’est-ce qu’un aéroport ?", "qu’est-ce qu’un nombre entier ?", "qu’est-ce qu’une démonstration mathématique ?", "qu’est-ce qu’une théorie mathématique ?", "qu’est-ce qu’une loi physique ?", ... La prise de conscience du caractère algorithmique de ces objets scientifiques, nous amène à considérer de nouveaux langages pour les décrire. Cette révolution, dans le langage dans laquelle la science s’écrit, peut-être comparée à la révolution qui s’est produite, au début du XVIIe siècle, quand le langage mathématique a commencé à être utilisé pour décrire des phénomènes physiques.

Débat avec les participants

À Partir de 17h

Assemblée générale de la Régionale