Journée de la Régionale 20 mars 2013
La Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques et l’IREM de de Franche-Comté, avec le
soutien de l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques, vous invitent
à la
Journée de la Régionale le
mercredi 20 mars 2013 de 9 h à 17 h
Site du Fort Griffon - BESANÇON
(possibilité de se garer à l’intérieur du site)
09 h 00 – 09 h 30 Accueil autour d’un café
09 h 30 – 10 h 00 Présentation de la journée et de la Régionale
10 h 00 – 12 h 00 Conférence « Des savoirs pour devenir compétent » par Maggy Schneider,
professeur à l’Université de Liège.
12 h 00 – 14 h 00 Repas, pouvant être pris sur place (8,50 euros)
14 h 00 – 15 h 15 Atelier 1
15 h 30 – 16 h 45 Atelier 2
17 h 00 – . . . Assemblée Générale de la Régionale
En vous remerciant de votre participation,
Salutations cordiales
Philippe Le Borgne
Conférence (10 h 00 – 12 h 00) : Des savoirs pour devenir compétent, par Maggy Schneider, adimath, Université de Liège
Depuis une quinzaine d’années, l’approche par compétences est au coeur de l’organisation de
l’enseignement en Belgique francophone. Une emphase mise sur les compétences transversales et
les aspects méthodologiques associés a perturbé les professeurs, en particulier ceux de mathématiques,
lesquels s’interrogent sur ce que sont les compétences, sur la manière de les évaluer chez
leurs élèves et de les leur faire exercer. L’exposé illustrera les difficultés rencontrées et les pistes
que l’on peut dégager d’une analyse de la situation. Il sera illustré, selon les points traités, par
des exemples relatifs tantôt à l’enseignement du second degré, tantôt à celui du premier degré.
Ateliers (14 h 00 – 15 h 15 et 15 h 30 – 16 h 45), à choisir parmi les propositions ci-dessous :
A. Les indispensables en mathématiques à la fin du cycle primaire ; ce que savent vos élèves
à l’entrée en Sixième. . . (Jean-Marie Dornier)
Cet atelier proposera quelques réflexions sur les connaissances mathématiques des élèves à l’articulation
école-collège. Elle seront illustrées à partir d’exemples choisis dans le domaine du calcul, notamment
instrumenté, et dans celui de la géométrie.
B. Intervalles de fluctuation et de confiance pour une proportion (Yves Ducel)
Cet atelier a pour objectif de proposer une approche synthétique des diverses définitions d’intervalles de
fluctuation et de confiance aux programmes de la Seconde au post-bac en vue d’apporter un éclairage
sur les choix effectués. Parallèlement, on s’efforcera de mettre en évidence quelques idées directrices
dans la construction mathématique de ces notions et leur pertinence en statistique.
C. L’institutionnalisation : quand ? Comment ? Dilemmes pour les profs ? (Danielle Roger)
À l’IREM de Besançon le groupe métier se pose la question de façon très concrète car des élèves (6e,
3e, 2de) ont été filmés dans une séance de travail dite « d’instructions au sosie », qui, en sollicitant
l’activité des élèves dans un cadre particulier, met en relief les méandres de leur acquisition au savoir.
Ce travail collectif sera présenté à partir de vidéos des instructions au sosie.
D. Transformations d’images numériques (Anne-Marie Aebischer, Françoise de Labachelerie)
Cet atelier présentera des exemples de transformations d’images numériques. L’algèbre s’invitera pour
élucider le mystère de la transformation du "photomaton", et une mise en pratique par l’écriture de
programmes avec le logiciel Scilab sera présentée. Les thèmes abordés peuvent concerner les lycéens, en
Accompagnement Personnalisé, ou dans les enseignements optionnels (MPS en 2nd, ISN en terminale).
E. Un algorithme étonnant (Bruno Aebischer)
Un algorithme très simple (à base de fonctions trigonométriques élémentaires) permet de fabriquer
des familles de suites qui se retrouvent être toujours bizarrement arithmétiques de raison 710 pendant
un certain temps. Réalisation et explication de cet algorithme sont au programme de cet atelier. Cet
algorithme est très facilement exploitable en classe.