Journée de la Régionale 2009 mercredi 15 avril 2009
Invitation à la journée de la Régionale Nice-Corse
La Régionale Nice-Corse de l’APMEP est heureuse de vous inviter à participer à sa journée annuelle le mercredi 15 avril de 9 heures à 17 heures.
La journée se tiendra au lycée Régional de Valbonne, 1265 route de Biot, 06560 Valbonne (parking assuré).
Cette journée est ouverte à tous, que vous soyez membre ou non de l’APMEP. Vous pouvez ne participer qu’à la matinée ou qu’à l’après-midi.
La journée est inscrite au PAF (n°08A0230064 module 15083) ; vous pouvez demander une autorisation d’absence auprès de votre chef d’établissement.
Le repas de midi, pris sur place, est offert par la régionale.
L’inscription est possible mais n’est pas obligatoire ; sauf pour le repas de midi en remplissant le questionnaire ci-dessous ou par mail à : « Vincent Dageville » ou par téléphone : 04 92 93 07 97.
Pour tout renseignement, s’adresser à Vincent Dageville, lycée Audiberti, Antibes (coordonnées ci-dessus).
Le programme
- 9 h à 9 h 30 : Accueil
- 9 h 30 à 10 h 45 : Deux ateliers en parallèle
- 1er atelier : les T.P. de mathématiques
animé par Vincent Dageville - 2e atelier : les probabilités en 3e
animé par Catherine Chabrier et Sylvain Étienne
- 1er atelier : les T.P. de mathématiques
- 11 h à 12 h 15 : Deux ateliers en parallèle
- 1er atelier : mutualisation d’utilisation de nos logiciels préférés de géométrie
animé par Dominique Fédou - 2e atelier : ombres et monde (mathématiques et astronomie)
animé par Philippe Lucaud
- 1er atelier : mutualisation d’utilisation de nos logiciels préférés de géométrie
- 12 h 30 à 13 h 30 : Repas
- 13 h 30 à 14 h 15 : Assemblée Générale annuelle de la Régionale
pour les adhérents - 14 h 30 à 16 h : Les courbes elliptiques racontées à mes enfants
conférence par Marc Hindry
Professeur à l’université Paris Diderot — Paris 7
Après avoir étudié les équations du second degré, les coniques, la curiosité pousse à regarder les équations du troisième degré, les cubiques.
Constatant que la méthode naïve de factorisation d’un nombre entier (c’est-à-dire les essais successifs de divisibilité) est fort lente, le désir d’algorithmes plus efficaces apparaît,
Il y a trois siècles et demi, Fermat…
Qu’y a-t-il de commun à ces trois histoires ? - 16 h 30 à 17 h : Questions d’actualité sous forme de débat