Journée du 15 avril 2009

- 28 février 2009 -

La journée annuelle de la Régionale se déroulera le

mercredi 15 avril 2009

à l’antenne IUFM de Troyes, 6 avenue des Lombards

Cette journée est ouverte à tous, aux adhérents bien sûr, mais aussi à tous les collègues intéressés.

8 h 45 - 9h15 : Accueil - Des brochures seront mises à disposition pour consultation et achat.

9 h 30 : Conférence de Michel HENRY.

Il h 30- 12 h 30 : Assemblée Générale de la Régionale. Clôture et dépouillement du vote pour le renouvellement du Comité Régional. Rapport d’activité. Rapport financier.

12 h 45- 14 h 15 : Repas convivial à la restauration du centre IUFM

14 h 30- 16 h 30 : Ateliers en parallèle

16 h 30 -17 h 30 : Débat autour d’une question d’actualité

Conférence : Michel HENRY

Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités, IREM de Besançon

Émergence de la notion de probabilité :

Son introduction dans l’enseignement secondaire

1- Émergence de la notion de probabilité : de la définition classique à l’approche fréquentiste. Recherches historiques et définitions, questionnements épistémologiques.

2- L’introduction de la notion de probabilités en collège, regards critiques sur les chapitres probabilités des manuels scolaires de la rentrée 2008. Questionnaires didactiques. La progression actuelle en lycée, de la simulation à la loi des grands nombres en classe de première.

Les ateliers de l’après-midi

(les participants pourront se décider au dernier moment)

Atelier 1 : Daniel Toussaint Cadrans solaires et géométrie

Au Collège d’Aix en Othe, dans le cadre d’un PAE, nous avons réalisé un cadran solaire en forme de globe terrestre. Ce type de cadran est assez difficile à construire, mais c’est un outil pédagogique très pratique pour faire comprendre que l’heure solaire est définie par l’angle entre deux plans méridiens bien choisis, et que la date est une histoire de cercles parallèles. L’atelier part de cette réalisation pour faire une promenade dans le monde des cadrans solaires en utilisant diverses maquettes et de nombreuses photos.

Atelier 2 : Arnaud Gazagnes À l’intersection des mathématiques et de la littérature

Loin de s’ignorer, littérature et mathématiques conversent sans arrêt. L’atelier portera sur l’analyse des mécanismes de leur conjointe créativité des structures et des contraintes mathématiques opérationnelles dans la diversité des textes littéraires : comment a été construite la sextine du troubadour Arnaut, quelle combinatoire explique les fantaisies verbales de Queneau, quelles structures mathématiques expliquent le décryptage des œuvres de (ce repère) Perec, etc. Un travail avec des collègues de Français sera évoqué.

Atelier 3 : Christine Oudin et Thérèse Escoffet Comment faire faire des mathématiques aux élèves sans qu’ils s’en rendent compte ?

Il s’agira de mettre en pratique quelques activités ludiques et mathématiques que l’on peut proposer au collège et même au lycée. Un critère décisif d’admission à cet atelier : avoir ses crayons de couleur :

Réunion-débat sur un thème d’actualité

animée par Jean-Claude Duperret. Le thème est laissé aux bons soins de notre ministre !

Bulletin d’inscription à reproduire et adresser à :

Stéphane ROEBROECK 5 place de la mairie, 51130 Loisy-en-Brie

(cinq semaines sont nécessaires pour faire établir les ordres de mission).

NOM et Prénom :

adhérent APMEP : OUI- NON

Adresse personnelle :

Participera à la journée de Troyes.

Grade ou catégorie :

Établissement :

Restauration prévue sur place.

Pensez-vous y prendre part ? : OUI - NON

Prévoir le paiement en espèces avec l’appoint directement sur place : 5, 20 €