Journée de la Régionale 2009 mercredi 15 avril 2009

La journée annuelle de la Régionale Champagne-Ardenne se déroulera le :

mercredi 15 avril 2009
à l’antenne IUFM de Troyes
6 avenue des Lombards, Troyes

Cette journée est ouverte à tous, aux adhérents bien sûr, mais aussi à tous les collègues intéressés.

Bulletin d’inscription à reproduire et adresser à Stéphane Roebroeck, 5 place de la mairie, 51130 Loisy-en-Brie. Cinq semaines sont nécessaires pour faire établir les ordres de mission.

 

Programme

  • 8 h 45 — 9h15 : Accueil
    Des brochures seront mises à disposition pour consultation et achat.
  • 9 h 30 : Émergence de la notion de probabilité, son introduction dans l’enseignement secondaire
    conférence par Michel Henry, Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités, IREM de Besançon
    1- Émergence de la notion de probabilité : de la définition classique à l’approche fréquentiste. Recherches historiques et définitions, questionnements épistémologiques.
    2- L’introduction de la notion de probabilités en collège, regards critiques sur les chapitres probabilités des manuels scolaires de la rentrée 2008. Questionnaires didactiques. La progression actuelle en lycée, de la simulation à la loi des grands nombres en classe de première.
  • 11 h 30 — 12 h 30 : Assemblée Générale de la Régionale
    Clôture et dépouillement du vote pour le renouvellement du Comité Régional, rapport d’activité, rapport financier.
  • 12 h 45 — 14 h 15 : Repas convivial
    à la restauration du centre IUFM
    Prévoir le paiement en espèces avec l’appoint directement sur place : 5,20 €.
  • 14 h 30 — 16 h 30 : Ateliers en parallèle
    • Cadrans solaires et géométrie
      animé par Daniel Toussaint
      Au Collège d’Aix-en-Othe, dans le cadre d’un PAE, nous avons réalisé un cadran solaire en forme de globe terrestre.
      Ce type de cadran est assez difficile à construire, mais c’est un outil pédagogique très pratique pour faire comprendre que l’heure solaire est définie par l’angle entre deux plans méridiens bien choisis, et que la date est une histoire de cercles parallèles. L’atelier part de cette réalisation pour faire une promenade dans le monde des cadrans solaires en utilisant diverses maquettes et de nombreuses photos.
    • À l’intersection des mathématiques et de la littérature
      animé par Arnaud Gazagnes
      Loin de s’ignorer, littérature et mathématiques conversent sans arrêt. L’atelier portera sur l’analyse des mécanismes de leur conjointe créativité des structures et des contraintes mathématiques opérationnelles dans la diversité des textes littéraires : comment a été construite la sextine du troubadour Arnaut, quelle combinatoire explique les fantaisies verbales de Queneau, quelles structures mathématiques expliquent le décryptage des œuvres de (ce repère) Perec, etc. Un travail avec des collègues de Français sera évoqué.
    • Comment faire faire des mathématiques aux élèves sans qu’ils s’en rendent compte ?
      animé par Christine Oudin et Thérèse Escoffet
      Il s’agira de mettre en pratique quelques activités ludiques et mathématiques que l’on peut proposer au collège et même au lycée. Un critère décisif d’admission à cet atelier : avoir ses crayons de couleur.
  • 16 h 30 — 17 h 30 : Débat autour d’une question d’actualité
    animée par Jean-Claude Duperret
    Le thème est laissé aux bons soins de notre ministre !

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP