Journée régionale du 7 mars

- 6 février 2018 -

La prochaine Journée régionale aura lieu le 7 mars 2018 à l’ESPE (ancien IUFM), avenue Marcellin Berthelot à Grenoble.

Programme de la Journée que vous retrouverez dans le n°63 de Variations, en ligne par ailleurs :

8h30 : Accueil avec café et viennoiseries

9h : Ouverture de la JR

9h15 à 10h45 : Table ronde : « quel lycée pour demain ? »

Introduction du sujet par Claude Dumas, présidente de la Régionale. Les différentes personnalités invitées prendront ensuite tour à tour la parole :
- Michèle Gandit (directrice de l’IREM de Grenoble),
- Jean Fasel (membre de l’UFR de Mathématiques de Grenoble),
- Loïc Pillard (membre de l’IUT 2 de Grenoble),
- Karine Bethenod (Collège de Chirens),

10h45 à 12h15 : Ateliers

atelier 1 : programmation Python en lien avec les nouveaux programmes de seconde pour compléter la formation. Atelier lycée. 
 Atelier sur ordinateurs, proposé par Sylvaine Chambre, Michel Imbert et Magali Rodary, pour compléter si besoin la formation à Python en lycée. Nous vous montrerons ce que nous avons fait cette année en algorithmique et Python dans nos classes, encadrerons la programmation sur machines et échangerons sur les éventuelles difficultés d’ordre pratique ou pédagogique rencontrées.

atelier 2 : Cetcoi de Marie Renée Laurent : création d’objets insolites Art et Mathématiques. Atelier pour tous. 
 Je propose la fabrication d’une étoile basée sur le grand dodécaèdre étoilé à partir de baguettes de bois très fines et souples. Pour cela il faut construire au préalable un icosaèdre en papier plastifié, que je prévois réutilisable pour pouvoir construire d’autres étoiles. Chaque participant apportera : des ciseaux, du ruban adhésif, éventuellement un petit tube de colle cyanoacrylate. Atelier limité à une dizaine de personnes.

atelier 3 : Atelier-débat (prolongement de la table ronde)

12h30 à 14h : Repas

14h15 à 15h45 : ateliers

atelier 1 : M@ths-en-vie : dispositif 1er degré Saint Gervais, de Carole Cortay. Atelier premier degré 
 M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateurs, tablettes, appareils photos numériques, blogs ou sites d’école, logiciels photos, réseaux sociaux, internet...). http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-ge... Objectifs : ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes, et développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.

atelier 2 : Maths et EPS : « Cartes et boussole au service de la course d’orientation » de Marc Troudet (IREM de Grenoble). 
 Cette présentation décrira les liens naturels entre mathématiques et EPS dans une activité de course d’orientation réalisée lors d’EPI en 4ème, entre la classe et le terrain de sport. Plusieurs questions communes aux deux disciplines seront abordées : Comment passer de la lecture d’un plan en 2D à la création d’une image mentale en 3D la plus proche de la réalité ? Comment se repérer et s’orienter à l’aide d’une carte ? Quel est impact de l’introduction d’une boussole sur les apprentissages dans les deux disciplines ?…

atelier 3 : Introduction à l’apprentissage par problème (APP) avec Maëlle Nodet L’apprentissage par problèmes est une modalité d’apprentissage qui consiste à chercher, en groupe, la solution d’un problème donné. Le problème est en général une tâche complexe, qui nécessite l’apprentissage de nouvelles connaissances et savoir-faire, et n’a pas une réponse unique. Contrairement à l’apprentissage par projets, qui réutilise des connaissances acquises, l’APP offre de visiter de nouveaux domaines pédagogiques. Plus ou moins de liberté peut être donnée aux apprenant.e.s pour définir les connaissances et savoir-faire à acquérir, l’organisation du travail, etc. De nombreuses études ont montré que cette méthode avait de nombreux avantages, tant sur la rétention des apprentissages en eux-mêmes que sur l’apprentissage tout au long de la vie. Cette modalité d’apprentissage n’est pas sans difficulté, notamment au niveau du changement de posture de l’enseignant.e et de l’adhésion (ou pas) des étudiant.e.s au dispositif, essentiellement en raison d’un certain nombre de peurs plus ou moins bien identifiées. Une telle expérience a été vécue pendant plusieurs années en maths en première année de licence à l’université avec un public « challenging ». Cet atelier vous proposera une petite introduction à l’APP, un retour sur expérience, et une discussion autour des bienfaits et inquiétudes associées à l’APP (ou plus généralement aux pédagogies qui donnent un grand espace de liberté aux apprenant.e.s)

16h à 17h30 : Assemblée générale

- bilan moral , bilan financier ,
- vie de la régionale.....

Formulaire d’inscription

à télécharger et retourner rapidement à l’adresse indiquée :

Word - 13.4 ko

Convocation à l’assemblée générale

Aux adhérents de la Régionale APMEP de Grenoble :

Cher(e) collègue,

Vous êtes convoqué(e) à l’Assemblée Générale annuelle de la Régionale APMEP de Grenoble le mercredi 7 mars 2018 à 16 h à l’ESPE (ancien IUFM), avenue Marcelin Berthelot à Grenoble.

Ordre du jour :
- Questions d’actualités
- Vie de la Régionale

Cette assemblée est ouverte à tous, nous comptons sur votre présence !