Bulletin Vert n°466
septembre — octobre 2006

L’apprentissage des mathématiques
de la prime enfance à l’âge adulte
actes du colloque international de Mons (Belgique)
juillet 2005

Une nouvelle brochure APMEP

brochure n° 172 en co-édition avec l’IREM de Strasbourg
2 tomes (292 pages et 96 pages) en 17,1 × 23,2, prix public : 15 €, prix adhérent : 13 €, ISSN : 0987-7576

Sous le titre « Volume 11 (2006) des — Strasbourgeoises — annales de didactique et de sciences cognitives », il s’agit des actes de colloque international de Mons (Belgique), juillet 2005., sur l’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte.

L’intérêt du colloque a conduit l’APMEP à coopérer à l’édition de leurs Actes. Pour éviter un trop gros ouvrage, ces actes ont été déclinés en deux tomes.

Le tome 2, « Supplément au Vol. 11 », regroupe ce qui est plus spécifique au Colloque, notamment les synthèses ou interventions de ses organisateurs du C.R.E.M. belge.

Jean Barbier a réalisé, pour l’A.P.M.E.P., leur mise en forme finale, excellente. Qu’il en soit remercié, ainsi que Mme Carminati qui a préparé l’édition.

Tome 1

En voici le Sommaire, que je complète si et seulement si les titres des interventions méritent d’être clarifiés. À noter que, de l’aveu des Rédacteurs en Chef des Annales, certains articles peuvent « surprendre les lecteurs habituels »… L’A.P.M.E.P., elle, ne s’en plaindra pas !

  • Entre l’idéal et la réalité de l’enseignement mathématique
    Anna Sierpinska
  • Problem Solving from Cradle to Grave (La résolution de problèmes du berceau au tombeau)
    Alan Schoenfeld
    Des problèmes il y en a partout, une cohérence de comportement (pas nécessairement celui assigné !) permet de les affronter, avec quelles sources de décisions ?, …
  • L’écriture réflexive au centre de l’activité mathématique dans la résolution de problèmes de proportions
    Jean-Claude Rauscher
    L’écriture exige une véritable prise de conscience et des réorganisations…
  • Comment développer les images mentales reliées à l’apprentissage de l’espace en trois dimensions ?
    Patricia Marchand
  • Un monde dans un grain de sable : Métaphores et analogies dans l’apprentissage des mathématiques
    Jorge Soto-Andrade
    Les métaphores, « comparaisons qui ne crient pas gare ! » auraient un impact cognitif plus important que les analogies… L’auteur en analyse beaucoup, classifiées.
  • Les mathématiques vues comme la science des structures
    Erich Ch. Wittmann
    Soutien, par « Math 2000 » (1987) d’enseignants allemands du primaire soumis, dès 1985, à un programme novateur, axé sur mathématiser, explorer, raisonner, communiquer, … unissant les « aspects pur et appliqué » des maths, … et prescrivant une « découverte active »… Suivent de nombreux exemples, dont une introduction de la parabole en quatrième et cinquième années du primaire…
  • Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie
    Catherine Houdement & Alain Kuzniak
    Exemples à l’école élémentaire et au collège
  • A Theory of Mathematical Growth through Embodiment, Symbolism and Proof…
    David Tall
    « L’embodiment » concerne les mécanismes biologiques et mathématiques engagés dans le développement de l’enfant…
  • Faut-il étudier la tératologie ?
    Klaus Volkert
    Rôle des « monstres », … à propos des fonctions, des polyèdres, …
  • Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite
    Lucia Grugnetti, Achille Maffini & Carlo Marchini
  • Students’ functional représentations and conceptions in the construction of mathematical concepts
    An exemple : The concept of limit
    Fernando Hitt
  • Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine
    Michèle Artigue
    accent croissant porté aux flexibilités dans l’apprentissage ;
    déplacement d’approches constructivistes à d’autres, anthropologiques et socioculturelles ;
    développement des recherches sur de nouveaux domaines ou d’autres secteurs de formation, en prenant l’exemple de la formation des ingénieurs.

Tome 2

Sommaire (avec mes compléments) :

  • L’apprentissage des mathématiques considéré comme un tout (synthèse du colloque)
    Nicolas Rouche
  • De la pensée commune aux mathématiques : sur le besoin de théories génétiques
    Nicolas Rouche
    Il s’agit de fils conducteurs clairs, de la prime enfance à l’âge adulte… Exemple : évolution du concept de rapport…
  • Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie
    Groupe d’Enseignement Mathématique (G. E. M.)
    Approche historique des maths, réalisations artistiques, …
  • Culture mathématique
    Michel Ballieu & Marie-France Cuissard

Mon opinion sur ces actes

À part de détestables bibliographies, surabondantes donc totalement inutiles — sauf pour rendre hommage ?, souvent à soi-même… —, les deux tomes, surtout le second, encore plus dense et intéressant, nous offrent de remarquables études, riches d’investigations et de propositions dûment réfléchies et ouvragées, généralement expérimentées.

Les auteurs, pour les deux tomes et leurs près de 400 pages, jouissent d’une grande notoriété, ici — au moins ! — fort justifiée … et appliquée à un sujet qui concerne au premier chef tous les enseignants de mathématiques.

Hâtons-nous d’en profiter ! Et, à nouveau, merci au CREM belge et à nos coéditeurs !

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP