L’après-midi de la Régionale Orléans-Tours

Chartres - 17 Octobre 2020

- 15 novembre 2020 -

C’est au collège Mathurin Régnier de Chartres qu’une vingtaine de collègues se sont retrouvés le 17 octobre lors de cet « Après-Midi Régionale de l’APMEP ». Pour la plupart professeurs en collège, quelques-uns enseignant au lycée ou encore à l’INSPÉ. Trois étaient venues d’Orléans, les autres venaient de l’agglomération Chartraine, et ont exprimé leur grande satisfaction que « quelque chose soit proposé à Chartres » autour des Mathématiques.

L’après-midi a commencé par une rapide présentation de l’association aux participants, car la plupart n’étaient pas des adhérents. Puis conférence de Jean Toromanoff sur le thème : « Le cœur est-il une forme ? ». L’exposé a permis à chacun de réfléchir sur le (ou plutôt les) concept(s) de forme, et au-delà de ce qu’est une figure en géométrie ; mais aussi sur la façon dont ces notions s’enseignent, de la maternelle au lycée.

Voir par exemple la petite animation créée à la suite de cette réflexion par Juliette Hernando.

Suivit un petit temps de pause qui a permis d’échanger entre collègues, de manger quelques bonbons offerts par la Régionale dans le strict respect des consignes sanitaires, et de découvrir des productions de l’APMEP Nationale. Devaient avoir lieu après deux ateliers en parallèle, mais les participants ont décidé de ne pas avoir à choisir entre les deux.

- C’est ainsi que tous ont pu profiter d’une présentation de Juliette Hernando sur la fabrication de capsules vidéos et l’utilisation de Genially pour créer des parcours ludiques. La présentation est disponible sur son site.

- Tous aussi ont pu assister ensuite à la présentation de Stéphane BROC, du Labo Maths du lycée Fulbert, sur l’utilisation, au lycée, du téléphone portable en classe de mathématiques avec Pearltrees (Bring Your Own Device) .

L’initiative de cet « Après-Midi » a été très appréciée, tant dans le contenu que dans le format, et cela appelle à renouveler ce type d’évènement.

Olivier Mimeau et Jean Toromanoff