504

L’enseignement des mathématiques en Asie de l’Est

Anne Michel-Pajus

Résumé de l’article

Les pays de l’Asie du Sud-Est ont eu de très bons résultats á l’enquête Pisa 2009. L’analyse des caractéristiques de leur enseignement peut contribuer à en donner l’explication : les écoles privées tutorielles, la formation des enseignants axées sur leur rôle de guide, et leur préparation en commun, l’héritage culturel confucéen, l’importance de la mémorisation et de la réflexion.
Mais attention que leur tendance à trop insister sur l’individu n’aggrave les différences préexistantes.

Plan de l’article

  • Introduction
  • L’enseignement en classe
  • Les « Ecoles Tutorielles » (Tutorial Schools)
  • La formation des enseignants
  • L’héritage culturel confucéen
  • Quelques commentaires des participants à la Table Ronde en guise de conclusion

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP