Demi-journée Régionale 2017 mercredi 5 avril 2017

Cette rencontre aura lieu mercredi 5 avril 2017 de 14h à 17h
au Collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle.

Pour votre accueil au collège, il vous suffira de remplir le cahier d’accueil à l’entrée et de signer sur présentation de la Carte Nationale d’Identité pour être conforme au plan vigipirate.

Nous vous attendons nombreux !

 

Programme

  • 14h : Et si la didactique pouvait aider les enseignants…
    par Karine Millon-Fauré, Maître de conférences, Aix-Marseille Université
     
    « Comment construire une séquence de mathématiques ? », « Quels sont les pièges à éviter pour un enseignant ? »…
     
    Voilà quelques questions que se posent souvent les professeurs qui cherchent à enrichir leurs pratiques pour faciliter les apprentissages de leurs élèves.
     
    En nous appuyant sur les travaux de Yves Chevallard et de Guy Brousseau, nous essaierons de voir quels outils peut apporter la didactique concernant ces questionnements. Ces propos seront illustrés par l’étude d’exemples concrets qui nous amèneront notamment à analyser certains énoncés proposés dans les manuels scolaires et à réfléchir aux améliorations qui peuvent leur être apportées.

 

  • 15h30 : La notion de compétence en éducation. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
    par Caroline Ladage Maître de conférences HDR, Aix-Marseille Université
     
    Depuis plusieurs décennies la notion de compétences s’est introduite en éducation et en formation à une échelle internationale. Présente dans les formations professionnelles comme dans les enseignements généraux et dans l’enseignement supérieur, elle suscite de nombreuses interrogations. Comment définir une compétence ? Peut-on enseigner une compétence ? Comment évaluer l’apprentissage d’une compétence ?
     
    Nous proposerons un bref détour historique pour comprendre d’abord l’arrivée de la notion de compétence dans le monde de l’éducation, pour repérer ensuite les arguments théoriques qui la justifient ou, au contraire, la contestent. Alors qu’elle continue aujourd’hui encore de susciter engouements et résistances, nous proposerons une réflexion qui, par delà les obstacles que sa mise en œuvre peut rencontrer, mettra l’accent sur ce que cette notion pourrait apporter en matière d’enseignement.
     
    Ce moment d’échange sera l’occasion de prendre agréablement du recul sur nos pratiques, de nous interroger mais aussi de nous enrichir notamment grâce à la diversité des collègues en présence : du primaire au supérieur, collège et lycée, actifs comme retraités.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP